Liberté pour Gaza ! Non aux meurtres israéliens ! Manifestation unitaire samedi 5 juin à 15h - Place de la BASTILLE - Paris (appels CGT et Boumediene-Thiery, sénatrice)

samedi 5 juin 2010.
 

Près de 8.000 manifestants ont répondu à l’appel de dizaines d’organisations politiques, syndicales et religieuses pro-palestiniennes ce samedi à Paris et dans des grandes villes françaises. Le but, dénoncer l’assaut meurtrier de l’armée israélienne sur une flottille humanitaire en route pour Gaza. Place de la Bastille, au cœur de la capitale, quelque cinq cents personnes ont commencé leur marche vers la place de la Concorde. En moins de deux heures, les manifestants étaient près de cinq mille. Au premier rang du cortège, Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche, et Olivier Besancenot (NPA). (Europe 1)

Pour exiger :

Maintenant !

La levée du Blocus illégal de Gaza

La fin de l’impunité d’Israël jugement de tous les crimes de guerre

Des sanctions internationales suspension de l’Accord d’association avec l’Union Européenne

Libération immédiate de TOUS les militants-es de la solidarité internationale, de toutes les nationalités détenus-es en Israël

Acheminement de toute la cargaison humanitaire à Gaza sous contrôle international

Retour de tous les bateaux.

Signataires :

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la Guerre (AAW-France) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC - France) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugies Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim/IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR P-O) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) –Confédération Générale du Travail (CGT) - Droit-Solidarité - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - - Gauche Unitaire (GU) - Génération Pa lestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Les Verts – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté - section française Women’s International League for Peace and Liberty (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femme Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Solidarité Palestine 18e – Union de Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union syndicale Solidaires

Avec le soutien de

Alghadir-Montreuil - Appel des Cent pour la Paix-Bagnolet - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Comité BDS Clichy Palestine - Coordination Universitaire Interfac d’Ile de France – Forum pour un autre monde - International Jewish Antizionist Network (IJAN) – Lutte Ouvrière (LO) - Marxistes Unitaires - Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) - Parti des Indigènes de la République (PIR) - Respaix Conscience Musulmane (RCM) - Reveil des Consciences - Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) -

2) " APPEL A MANIFESTER CONTRE L’EMBARGO DE GAZA et POUR EXIGER DES SANCTIONS CONTRE ISRAEL

par Alima Boumediene-Thiery, sénatrice (Verts)

Le navire de commerce qui porte le nom d’une Américaine tuée dans la bande de Gaza en 2003, Rachel-Corrie, a appareillé lundi de Malte avec quinze militants à son bord, dont l’Irlandaise Maired Corrigan-Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976, et l’ancien diplomate irlandais aux Nations Unies, Denis Hallyday. Ce bateau transporte 1 200 tonnes de matériel médical, de chaises roulantes, de fournitures scolaires et matériel constructions comme du ciment.

Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, a indiqué que le navire était propriété irlandaise et estimé qu’il devait être autorisé à terminer sa mission. "Le gouvernement a formellement demandé au gouvernement israélien de permettre au navire, de propriété irlandaise, d’être autorisé à terminer son trajet sans obstacle et à décharger sa cargaison à Gaza", a dit le chef du gouvernement devant les parlementaires.

Le Gouvernement israélien a menacé d’une nouvelle attaque par Israël et a déclaré que « la marine israélienne était prête à intercepter ce navire » qu’il ne considérait pas comme « un convoi humanitaire mais une agression terroriste ». Qui est le terroriste ici ?

Cette interception israélienne est parfaitement illégale au regard de la Convention internationale des Nations Unies sur le Droit de la Mer, qui dispose dans son article 88 que « La haute mer est affectée à des fins pacifiques » et dans son article 89 qu’"Aucun État ne peut légitimement prétendre soumettre une partie quelconque de la haute mer à sa souveraineté". En agissant dans les eaux internationales et en ouvrant le feu sur ces convois humanitaires et pacifistes, Israël bafoue les principes élémentaires du droit international et du droit humanitaire. Sachant, de plus, que ni Gaza, ni la côte de Gaza ne sont sous administration israélienne !

L’ONU comme l’UE vont-ils laisser Israël dicter sa propre loi aux autres ? Une fois de plus, vont-ils permettre à Israël de bénéficier de l’impunité concernant ces nouveaux crimes commis ces derniers jours envers des humanitaires pacifistes ? Pouvons-nous continuer à parler de Paix, si Israël reste dans une logique de guerre, d’occupation et de colonisation, sous le regard complice des pouvoirs européens ?

Nous devons agir pour la levée immédiate du blocus de Gaza, qui enferme depuis 3 ans une population d’un million et demi d’habitants dans une prison à ciel ouvert, qui prend en otage tout un peuple en le condamnant à la misère et au désespoir, et qui le prive de ses droits fondamentaux élémentaires.

En agissant ainsi, Israël et ses alliés contribuent également à une radicalisation du mouvement de solidarité menacé de divisions.

SOYONS NOMBREUX POUR EXIGER LA LEVEE IMMEDIATE DU BLOCUS DE GAZA ET DES SANCTIONS CONTRE ISRAEL "

3) La Cgt ÎledeFrance : Pour la levée du blocus de Gaza ! Samedi 15H00 - BASTILLE

La CGT a dénoncé l’attaque meurtrière de la flottille pour Gaza par l’armée israélienne dans les eaux internationales. Elle appelle les syndiqués et toutes ses organisations à se joindre aux manifestations organisées dans toute la France pour exiger

LA LEVEE DU BLOCUS DE GAZA.

Pour la Région Ile de France la manifestation aura lieu à Paris, samedi 05 juin, de la place de la Bastille en direction de la BASTILLE 15 heures

Le cadre et le contenu de cette mobilisation sont définis par la déclaration Confédérale et la déclaration commune (CGT-FSU-Plateforme des ONG françaises pour la Palestine) du 31 mai, dans les termes suivants :

La constitution d’une commission d’enquête internationale sous l’égide de l’ONU,

La restitution des embarcations et la livraison de l’aide humanitaire à la population de Gaza,

L’intervention de la France et de l’Union européenne afin d’obtenir la levée du blocus israélien.

L’Union régionale CGT appelle, sur ces bases, toutes les organisations de la CGT à se retrouver place de la Bastille à 14h30 (départ de la manif prévu pour 15h)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message