Soutien à Eric Chartrain pour la défense des libertés d’expression

mardi 6 juillet 2010.
 

Militant actif connu en Ille-et-Vilaine pour sa combativité au côté du Front de gauche, Eric Chartrain doit se défendre après une plainte déposé contre lui pour injure et diffamation. On lui reproche la rédaction et la diffusion d’un tract humoristique qui critiquait, sans les nommer, l’action des élus de la commune de Saint-Domineuc, dont le maire. Ce dernier trouve dans les deux pages du tract, construit sous la forme d’une satire, un mauvais prétexte à une accusation délétère.

Nous ne pouvons qu’être inquiet au regard de la disproportion entre ce qui constitue le motif de la plainte et la solennité de la procédure. Tout en validant le bien-fondé du tract, la démarche de l’élu renforce un climat de plus en plus malsain et défavorable à la libre expression, à l’humour ou aux critiques. La diversité des formes du débat démocratique est pourtant indispensable au bon fonctionnement de nos institutions républicaines.

C’est pourquoi nous apportons un soutien clair et sans équivoque à Eric Chartrain. Nous affirmons de ce fait notre attachement au principe garantissant les libertés d’expression et d’opinion.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message