VENDREDI 4 JUIN 12H RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE DU GERS Contre l’expulsion de Ardy, handicapé kosovar

vendredi 4 juin 2010.
 

Ardy Vrenezi, jeune homme de quinze ans polyhandicapé (dont la famille sans papiers séjournait en France) qui était en soins à l’Institut d’Education Motrice "Les Jonquilles" de Freyming-Merlebach (57) a été emmené par 30 policiers et gendarmes le 3 mai à 21h. Il s’est retrouvé sans son fauteuil roulant dans l’avion qui le ramenait au Kosovo dès le lendemain matin. RESF a alerté alors l’APF sur les conditions d’expulsion de cet adolescent. La préfecture de la Moselle affirmait que "toutes les précautions médicales avaient été prises"...

Le président de l’APF a alors écrit au Président de la République et aux ministres concernés pour dénoncer cette expulsion inhumaine et scandaleuse et demander le retour du jeune Ardy et sa famille. Courrier resté sans réponse.

La santé d’Ardy s’est vite dégradée. En effet, il fait jusqu’à dix convulsions par jour, cela peut lui être fatal. Alors que la préfecture de Moselle a déclaré que la famille était partie avec une ordonnance pour deux mois, la famille affirme qu’ils n’ont eu des médicaments que pour une semaine.

D’autre part, d’après les ONG sur place dont "handikos" deux des trois médicaments dont Ardy a besoin ne sont pas disponibles au Kosovo. On ne peut lui fournir que 45mn de soins alors qu’il a besoin d’un suivi rapproché. Des médecins kosovares attestent de la gravité de la situation mais le gouvernement français reste sourd, mieux il dit que les documents fournis sont faux ! L’APF demande aujourd’hui une enquête parlementaire sur la situation, voire qu’une délégation de parlementaires se déplace au Kosovo.

L’Association des Paralysés de France et Réseau Education sans Frontières, mobilisés au niveau national, se mobilisent aujourd’hui dans le Gers pour dénoncer cette situation scandaleuse indigne de la France qui est contraire aux conventions internationales et pour demander le retour d’Ardy et de sa famille. Il est important que cette action soit soutenue par toutes les associations de défense des droits et par toutes celles et ceux qui refusent les politiques boucs émissaires et les politiques du chiffre !

Anne Marie NUNES

représentante départementale de l’APF 06 32 73 59 76

Jean FALCO

RESF

06 75 66 81 16

VENDREDI 4 JUIN 12H RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE DU GERS


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message