Flottille de la liberté. Nouveau crime de l’Etat d’Israel dont ses fascistes influents. Sarkozy Kouchner Clinton complices ! (18 articles)

jeudi 10 juin 2010.
 

1) La flottille : six navires, 10.000 tonnes d’aide humanitaire, 700 passagers

La « flottille de la liberté » arraisonnée lundi matin par la marine israélienne lors d’un assaut ayant fait au moins 19 morts selon les médias, est un convoi de six bateaux affrétés par des organisations pro-palestiniennes pour acheminer de l’aide à la bande de Gaza.

La flottille : un convoi composé d’un navire amiral, le Mavi Marmara, transportant environ 600 personnes, deux cargos chargé d’aide humanitaire et trois autres navires plus petits. Trois d’entre eux battent pavillon turc, deux sont immatriculés en Grèce et le dernier aux Etats-Unis. Un septième navire de 1.200 tonnes, le Rachel Corrie, du nom de la militante américaine écrasée par un engin de chantier en 2003 à Gaza, était parti d’Irlande pour rejoindre le convoi.

Les organisateurs : le convoi est organisé par la « Coalition de la flottille de la liberté », qui comprend le mouvement Free Gaza, la Campagne européenne pour la fin du blocus de Gaza, l’ONG turque Insani Yardim Vakfi, l’Organisation Perdana pour la paix mondiale, les ONG grecque et suédoise Bateau pour Gaza, et le Comité international pour la levée du blocus de Gaza.

Les passagers : Plus de 700 personnes ont participé à l’expédition, pour la plupart des membres d’ONG internationales, des militants de différentes nationalités et religions. Cinquante nationalités sont représentées mais la moitié des passagers sont turcs. Plusieurs personnalités politiques et religieuses, des députés européens, des écrivains et des journalistes sont également à bord. Parmi elles, l’ancien archevêque catholique grec de Jérusalem, Hilarion Capucci, le dirigeant islamiste arabe israélien cheikh Raëd Salah et le correspondant de la chaîne satellitaire en arabe Al-Jazira Abbas Nasser.

La cargaison : selon les organisateurs, les bateaux transportent environ 10.000 tonnes d’aide humanitaire, dont de l’aide médicale, de la nourriture, des vêtements, des maisons préfabriquées, des aires de jeux pour enfants, des fournitures scolaires, des barres de fer et du ciment. « Il n’y a même pas de rasoir, de lame ou de couteau à bord », a affirmé l’un des organisateurs en référence à l’aspect pacifique de la mission.

La mission : le convoi devait livrer sa cargaison à la population de la bande de Gaza, 1,5 million de personnes dont 80% dépendent de l’aide internationale, alors que ce territoire palestinien est sous strict embargo israélien depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza en juin 2007. Cinq convois de ce type ont accosté à Gaza depuis le lancement de la campagne en août 2008 et trois autres ont été arraisonnés par les forces israéliennes. Contrairement aux cinq précédents, aux cargaisons plutôt symboliques, le convoi parti dimanche au large de Chypre était le premier à transporter une aide importante et à avoir une envergure internationale.

2) Flottille de la liberté : la France doit agir ! Rassemblements partout en France !!!

Source : Association France Palestine Solidarité

Le gouvernement Netanyahou a commis l’irréparable : ses commandos ont donné l’assaut contre la flottille de la liberté, faisant plusieurs morts.

Cet acte de guerre est une véritable provocation contre la communauté internationale : il s’est déroulé dans les eaux internationales et visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes, dont des députés européens et français, venus tenter de briser pacifiquement un blocus dont les Nations unies exigent la levée. Il constitue un véritable crime de guerre.

Jamais les dirigeants israéliens n’auraient déployé cette violence s’ils n’avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de nombreux responsables occidentaux, à commencer par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. Après la tragédie, cette complaisance doit cesser.

L’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) appelle ses militants à faire entendre dans toute la France, et notamment à Paris, ce lundi 31 mai, à 18h30, aux abords de l’ambassade d’Israël. Angle de l’Avenue Montaigne et Avenue Champs-Elysées Métro Franklin-Roosevelt

Par ailleurs, l’AFPS est déterminée à prendre des initiatives dans les jours prochains, au niveau européen, dans le cadre de la Coordination européenne des Comités Palestine (CECP), pour briser le siège de Gaza.

Paris, le 31 mai 2010.

3) Plus que jamais trop, c’est trop !

L’appel, le cri, lancé en 2002 par notre collectif qu’animait Madeleine Rebérioux est plus que jamais à l’ordre du jour. Jour terrible avec cette attaque meurtrière lancée avant l’aube par l’armée israélienne contre des humanitaires venus témoigner leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Le crime de ces militants pacifiques : oser défier le blocus imposé par Israël à tout un peuple. Selon les dirigeants de « l’Etat juif » ce défi mérite la mort.

Où est aujourd’hui Exodus ?

Les condamnations de l’action criminelle israélienne s’élèvent de toutes parts. Mais il ne suffit plus de condamner et de déplorer.

Nous demandons à tous, notamment aux gouvernements européens et au Conseil de sécurité, de sanctionner résolument la politique illégitime et dangereuse d’Israël, de stopper les actions répressives, criminelles, de son armée, de mettre fin à l’impunité dont profite cet Etat qui bafoue sans cesse les lois internationales et qui écrase avec morgue les droits humains !

Collectif « Trop, c’est trop ! »

Le 31 mai 2010

4) Halte à la folie meurtrière du gouvernement israélien (Par Démocratie et Socialisme, courant du PS)

Grande première dans la barbarie : ce lundi 31 mai 2010, l’armée israélienne attaque en haute mer un convoi pacifiste international d’aide humanitaire destinée à la population de la bande de Gaza sous blocus depuis plusieurs années et dont les conditions de vie se dégradent d’autant plus rapidement que toute tentative de reconstruction des infrastructures détruites lors de la sauvage agression de décembre 2009 et janvier 2010 est systématiquement contrecarrée.

Bilan : 20 morts, et de nombreux blessés.

Les 6 navires sont arraisonnés et conduits dans le port israélien d’Ashdod, les centaines de militants qui accompagnaient plusieurs tonnes d’aide humanitaire doivent y être emprisonnés et interrogés avant d’être expulsés.

C’est ce gouvernement de criminels de guerre qui vient d’être intégré dans l’OCDE, et dont certains souhaitent le rehaussement des liens avec l’Union Européenne.

Ceci ne peut pas, ceci ne doit pas être ! Halte à l’impunité !

Nous exigeons :

* La suspension immédiate de toute relation avec Israël tant que cet État bafoue cyniquement toutes les lois internationales et humaines.

* La levée immédiate du blocus de Gaza.

* La libération immédiate de tous les militants emprisonnés, la restitution des navires et de leur chargement.

* Le jugement, par une cour de justice internationale, des responsables qui ont ordonné ce raid barbare.

Il est absolument inconcevable de laisser se perpétrer des actes de piraterie d’État qui constituent autant de nouveaux crimes de guerre. Les condamnations verbales ne suffisent plus.

Boycott, désinvestissements, sanctions !

5) Le crime de trop ! Faire cesser cette impunité envers les dirigeants israéliens L’Humanité

On avait mesuré à Gaza l’inhumanité dont était capable le gouvernement israélien. On connaissait son mépris total des principes du droit international. On pressentait sa volonté d’étouffer de faim et de soif le peuple de Gaza en maintenant à son encontre un scandaleux blocus. On avait toutefois du mal à imaginer que les dirigeants de cet État soient capables d’attaquer au petit matin avec des commandos militaires une flottille de six bateaux affrétée par des organisations non gouvernementales à but humanitaire, de tuer froidement certains de ceux qui étaient à bord et d’en blesser d’autres.

Cette « coalition de la flottille de la liberté » composée de personnes venant d’une quinzaine de pays d’opinions et de religions diverses n’avait qu’un objectif : apporter à manger, à boire, des médicaments, des matériaux de construction à la population de Gaza.

Par cet acte barbare et sanglant, les dirigeants israéliens signifient bien qu’ils veulent que le blocus de Gaza soit total. Autrement dit, ils souhaitent étouffer ce peuple aux mains nues. Ces méthodes confinent à l’extrémisme d’État, au terrorisme d’État. Les mots ne sont pas trop forts. De toutes les chancelleries du monde, de l’ONU, de l’Union européenne la quasi-totalité des institutions se disent choquées, indignées par ces nouveaux crimes de l’armée israélienne, par ces violations manifestes du droit international. Mais les mots ne suffisent plus ! Il faut des actes. Les allers-retours des dirigeants de ce monde entre Bruxelles, Washington et Tel-Aviv n’ont pas servi à grand-chose jusque-là, sinon à entretenir un voile d’illusions sur de prétendues initiatives de paix alors qu’ils cachent en vérité une impunité totale envers les dirigeants israéliens qui continuent à coloniser, à occuper, à priver de liberté le peuple palestinien et à lui appliquer un régime d’apartheid.

Il y a quelques jours, Israël était admis à l’OCDE comme si de rien n’était. C’est bien parce que les dirigeants israéliens se sentent protégés qu’ils peuvent se permettre de telles atrocités. L’heure n’est donc plus aux parlottes qui s’envolent en permanence dans le vent de cette impunité. Les gouvernements, l’ONU et l’Union européenne doivent réagir avec fermeté. Une enquête internationale sous l’égide de l’ONU s’impose et une réunion du Conseil de sécurité doit condamner nettement, clairement, ces actes barbares pour en tirer toutes les conséquences. Qu’enfin les États et l’ONU mettent en ouvre les recommandations du rapport Goldstone, que l’Union européenne suspende immédiatement l’accord d’association Israël-Union européenne, que les ventes d’armes des États-Unis, des pays européens et d’autres investissements envers Israël cessent tant que ne sera pas levé le blocus contre Gaza, tant que la colonisation-occupation se poursuit, tant qu’on ne libère pas les prisonniers politiques palestiniens. Décidément, trop, c’est trop ! Après ce qui vient de se passer, les institutions et les gouvernements qui se contenteraient de quelques paroles d’admonestation sans suite se rendraient complices de ces crimes abominables. Les États-Unis et l’Union européenne, comme d’autres grands pays, ont les moyens de faire cesser une situation qui n’a maintenant que trop duré. La mobilisation pour la justice, la démocratie, la sécurité, la paix et pour que le peuple palestinien accède enfin à ses droits doit encore s’amplifier.

Source http://www.humanite.fr/Le-crime-de-tro

6) Communiqué du NPA : FLOTTILLE POUR GAZA : NOUVEL ACTE DE BARBARIE ISRAÉLIENNE

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a attaqué sauvagement la Flottille pour Gaza. Selon diverses sources, il y aurait plus de 10 morts et des dizaines de blessés parmi les 700 militants internationaux qui entendaient débarquer 10 000 tonnes d’aides à Gaza, soumise depuis plusieurs années à un blocus inhumain.

Les passagers, désarmés et non-violents, ont été les victimes d’un nouvel acte de barbarie de l’armée israélienne, perpétré dans les eaux internationales.

Révolté par cet acte de guerre, le NPA condamne fermement ce massacre et s’associe à l’ensemble des initiatives unitaires de protestation :

PARIS : rassemblement devant ambassade d’Israël, à 18h30 au Métro Franklin Roosevelt,

MARSEILLE : rassemblement à 18h00 sur le Vieux Port

MONTPELLIER : rassemblement à 18h00 Place de la Comédie

LILLE : rassemblement à 18h30 Grand Place

LYON : rassemblement à18h30 Place de l’Opéra

TOULOUSE : rassemblement à 18h00 Préfecture

BORDEAUX : rassemblement à 18h00 place de la Victoire

ainsi que dans d’autres villes...

Le NPA dénonce la censure décrétée par le gouvernement israélien qui vise à bloquer toutes les informations, autres qu’officielles, vis-àvis de la population de l’état d’Isarël.

Nous appelons, en outre, les autorités françaises et européennes à rompre tout lien avec l’Etat d’Israël pour qu’enfin cesse son impunité, comme le préconise la campagne internationale BDS, de laquelle nous sommes partie prenante.

Le 31 mai 2010.

7) "C’est encore un crime de guerre", selon Leïla Chahid

Leïla Chahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne, a estimé lundi que l’assaut donné par la marine israélienne contre la flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza constituait "encore un crime de guerre" visant "des citoyens de différents pays qui ne sont pas en guerre avec Israël".

"Ces citoyens non armés, civils, solidaires, qui appartiennent à plus de 17 pays, ont été attaqués par air et par mer par l’armée israélienne comme s’ils étaient une cible militaire", a-t-elle souligné sur France-Info.

Assurant que l’attaque israélienne constituait "une violation du droit", Leïla Chahid a affirmé que les personnes se trouvant à bord des bateaux de la flottille avaient "montré beaucoup plus de courage que tous les Etats membres des Nations unies".

"Il est urgent que le Conseil de sécurité (de l’ONU) se réunisse pour condamner, pour prendre les mesures pour protéger ceux qui restent comme passagers, puisque l’opération israélienne n’est pas terminée", a ajouté la déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne.

8) La Fédération Internationale des Droits de l’Homme juge "scandaleux" l’assaut meurtrier contre la flottille pour Gaza

Patrick Baudouin, président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), a dénoncé "un nouvel épisode (...) scandaleux et désespérant" après la mort d’au moins dix militants pro-palestiniens dans l’assaut donné lundi par la marine israélienne contre la flottille humanitaire qui voulait forcer le blocus de la Bande de Gaza.

Il a jugé cet épisode "scandaleux parce que la population de Gaza", à laquelle l’aide était destinée, "souffre depuis maintenant depuis de nombreuses années". "Et puis c’est désespérant parce que je crois que c’est totalement contre-productif (...) Ca ne peut que renforcer le camp extrémiste opposé, en l’occurrence le Hamas", au pouvoir à Gaza depuis 2007, qui "voit son pouvoir conforté par ce comportement des autorités israéliennes", a estimé Patrick Baudouin sur France-Info.

"On continue d’aller dans un engrenage de violence dont on ne sait pas où il s’arrêtera", a-t-il déploré. "Le seul espoir qu’on puisse avoir, c’est que peut-être il y ait un sursaut en Israël même, et que quelques voix de ce qu’on a appelé le camp de la paix se réveillent et mettent en difficulté le gouvernement israélien, dont l’attitude au regard tant de Gaza que de la poursuite de la colonisation est pleinement inadmissible au regard du droit international en particulier", a ajouté Patrick Baudouin.

9) La FSU condamne l’attaque contre la flotille de la Liberté

La Fédération Syndicale Unitaire exprime son émotion et son horreur devant le massacre dont ont été victimes les militants d’un convoi humanitaire international qui acheminait 10 000 tonnes d’aide matérielle pour les habitants de Gaza soumis à un blocus par les autorités israéliennes ; elle condamne avec la plus extrême vigueur cette attaque, dans les eaux internationales, et le gouvernement israélien qui en porte la responsabilité. Elle s’adresse en ce sens auprès du gouvernement français et de l’ambassade d’Israël en France.

Le gouvernement israélien ne pourra pas continuer ainsi à s’attaquer aux défenseurs des droits des Palestiniens et au peuple palestinien. Cette fuite en avant d’Israël dans une politique offensive et agressive à l’encontre du peuple palestinien, de ses droits et de ceux qui les défendent, au mépris du droit international l’a déjà conduit, lors du siège de Gaza, à commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité comme l’a souligné le rapport Goldstone Il n’est que temps que la communauté internationale s’exprime avec force et rappelle Israël à ses devoirs, au lieu de laisser indéfiniment son gouvernement et son armée agir et violer le droit international en toute impunité. Cela passe aussi par l’arrêt de toute coopération économique jusqu’à ce qu’Israël respecte enfin le droit international et s’y soumette.

La FSU appelle à se joindre aux manifestations de protestation organisées ce jour devant les représentations diplomatiques d’Israël.

10) Communiqué du Tribunal Russell sur Palestine

Tous les Etats et la Communauté Internationale doivent d’urgence prendre des mesures contre les violations du droit international commises par Israël

L’assaut contre « la flottille de la liberté » par les commandos israéliens commis le 30 mai 2010, au large des côtes de la bande de Gaza viole plusieurs règles élémentaires de droit international :

le principe de la liberté de navigation en haute mer (Convention sur le droit de la mer, art. 87) car cet assaut a eu lieu à 40 miles des côtes de Gaza, donc, à l’extérieur tant des eaux territoriales de Gaza que des eaux territoriales israéliennes ;

l’interdiction d’attaquer des personnes civiles : l’assaut ayant été commis dans le cadre de l’occupation de la bande de Gaza par Israël (occupation qui persiste en raison du contrôle continu, par Israël, des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la bande de Gaza), cet assaut s’inscrit dans un contexte de conflit armé ; dès lors, au regard du droit des conflits armés, cet assaut s’apparente à une attaque contre des civils et constitue un crime de guerre que tous les Etats doivent réprimer (droit international humanitaire coutumier, règles 1, 156 ss.) ;

l’obligation de respecter les décisions du Conseil de sécurité (Charte des NU, art. 25) demandant à Israël d’évacuer des territoires qu’il occupe (résolutions 242, 22 novembre 1967, et 338, 22 octobre 1973, du Conseil de sécurité ) depuis plus de 40 ans.

Ces violations du droit international entraînent la responsabilité internationale d’Israël, son obligation de réparer les dommages résultant de ces violations et l’obligation de tous les Etats de punir pénalement les auteurs de ces violations lorsqu’elles s’apparentent à des crimes de droit international.

Cet incident, qui n’est qu’un épisode supplémentaire dans le triste florilège des violations du droit international commises par Israël, démontre à nouveau la désinvolture, sinon le mépris, de cet Etat à l’égard des normes les plus fondamentales du droit international.

Cette stratégie délibérée d’ignorance du droit international par Israël résulte du laisser-faire et de l’impunité dont jouit cet Etat depuis plusieurs décennies de la part de la communauté internationale, ainsi que l’a clairement souligné le Jury du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) lors de sa première session internationale à Barcelone. A cet effet, le TRP demande :

1. La fin des entraves apportées par Israël à l’aide humanitaire envoyée à Gaza, entraves qui s’apparentent à une forme de châtiment collectif interdit par la 4e CG (art. 33) ;

2. La levée du siège de Gaza par les autorités israéliennes en vertu de son obligation de cesser l’occupation des territoires occupés ;

3. L’ouverture d’une enquête internationale sur les circonstances de l’assaut commis ce 30 mai, afin d’examiner la validité des éventuelles justifications invoquées par Israël ;

4. La suspension de l’accord d’association UE/Israël conformément aux dispositions contenues dans cet accord.

Signatures :

Stéphane Hessel, Pierre Galand, Brahim Senouci, Bernard Ravenel, Paulette Pierson-Mathy, François Maspero, Marcel-Francis Kahn, membres du Comité Organisateur International du Tribunal Russell sur la Palestine

Cynthia McKinney, Gisèle Halimi, Alberto San Juan, membres du Jury du Tribunal Russell sur la Palestine

Mairead Maguire, membre du Jury du TRP et prix Nobel de la paix, fait partie des passagers de la « flottille de la liberté ». Le TRP exprime toute sa solidarité avec les victimes, et avec l’ensemble des passagers de la flottille.

http://www.russelltribunalonpalesti...

11) Au moins 9 personnes ont été tuées par l’armée israélienne...

Paris, rassemblement à l’ambassade israélienne (Métro Franklin Roosevelt) Ce lundi 31 mai, 16h

de Roberto Ferrario, Bellaciao

Au moins 9 personnes désarmées ont été tuées et plus de 30 blessés, lundi matin, lors de l’abordage par des commandos de marine israéliens des navires d’aide à destination de la bande de Gaza, dans les eaux internationales ; la chaîne israélienne Channel 10 confirme l’information.

Le convoi était composé de six navires transportant de l’aide pour les Palestiniens et conduit par un navire turc avec 600 personnes, dont le prix Nobel de la Paix 1976, le Nord-Irlandais Mairead Corrigan Maguire et des députés européens.

"Je vous appelle en cachette, des centaines de soldats israéliens ont attaqué la flottille de la liberté et les passagers du bateau à bord duquel je me trouve se comportent avec beaucoup de courage", a affirmé Abbas Nasser dans son dernier appel à la chaîne basée au Qatar. "Le capitaine de notre bateau est grièvement blessé, et il y a deux autres blessés parmi les passagers", a ajouté le journaliste, avant l’interruption brutale de la communication.

La flottille a été attaquée alors qu’elle se trouvait à 65 kilomètres des côtes Gaza.

Les six bateaux de la flottille, qui avaient appareillé dimanche soir de Chypre, entendaient livrer 10.000 tonnes d’aide humanitaire aux 1,5 million de Gazaouis en brisant l’embargo naval mis en place par Israël le long du territoire palestinien.

Des images en provenance d’un des navires de la flottille, le Mavi Marmara , montrent des soldats israéliens armés à bord du navire et des hélicoptères le survolant.

12) Israël : une fois encore, le mépris de la vie

Le gouvernement Israélien a commis l’irréparable : ses commandos ont donné l’assaut contre la flottille de la liberté, faisant selon les sources israéliennes elles-même une vingtaine de morts.

Cet acte de guerre est une véritable provocation contre la communauté internationale : il s’est déroulé dans les eaux internationales et visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes, dont des députés européens et français, venus ouvrir pacifiquement le blocus et apporter une aide humanitaire dont 1,5 million d’habitants de GAZA sont privés.

Jamais les dirigeants israéliens n’auraient déployé cette violence s’ils n’avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de nombreux responsables occidentaux, à commencer par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. Après la tragédie, cette complaisance doit cesser. Le ministre des Affaires étrangères doit immédiatement :

engager des mesures de rétorsion contre cet état voyou ;

exiger la levée immédiate du blocus de Gaza ;

agir, à Bruxelles, pour la suspension de l’accord d’association Union européenne-Israël ;

intervenir, à New York, pour une réunion rapide du Conseil de sécurité destinée à condamner l’action israélienne et à prendre des mesures pour la sanctionner.

Rassemblement ce lundi 31 mai, à 18h30 Place de la Comédie à LYON

(entre l’Opéra et l’Hôtel de Ville - métro A- station Hôtel de Ville)

Association France Palestine Solidarité, groupe local de la région lyonnaise

13) SUD PTT : GAZA Non à la barbarie l

Communiqué de presse

GAZA Non à la barbarie

Paris le 31 mai 2010

La fédération SUD PTT exprime sa plus profonde consternation devant les actes de barbarie auxquels s’est livrée l’armée israélienne en assaillant une flottille de bateaux venus délivrer 10 000 tonnes d’aide humanitaire dans la bande de Gaza en Palestine.

Il nous est impossible de rester insensibles devant une telle tragédie. Comment six navires, non armés ont-ils pu être assaillis par des commandos militaires ? Comment une vingtaine de personnes ont-t-elles pu trouver la mort ?

Ces évènements sont d’une extrême gravité et appellent une condamnation unanime des responsables.

Les institutions internationales comme l’Union Européenne et le Conseil de Sécurité, doivent réagir et réellement oeuvrer pour la stabilité et une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. Plus près de nous, le gouvernement Français, qui recevait le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la semaine dernière doit s’exprimer clairement et avec fermeté sur le sujet.

Nous appelons à participer aux rassemblements qui se tiendront à travers la France :

à Paris, ce lundi 31 mai, à 18h30, aux abords de l’ambassade d’Israël.

Et à Annecy : Rassemblement ce lundi soir à 18h devant la Préfecture.

Bordeaux : Ce lundi 31 mai, 18h30 rassemblement Place de la Victoire

Lille : Rassemblement ce soir partir de 18 h 30 Grand’Place

Montpellier : LUNDI 31 MAI 18H PLACE DE LA COMEDIE

Nantes : L’AFPS et la plate-forme nantaise des ONG pour la Palestine appellent à un rassemblement à Nantes place du commerce à 18 heures pour dénoncer l’attaque meurtrière de la flotille humanitaire pour Gaza et réclamer l’ouverture immédiate de la bande de Gaza.

Belfort : Rassemblement de soutien mercredi 02 juin à partir de 18h00 Place Corbis

Pau : rassemblement ce soir à 18h30 devant la préfecture de Pau

Saint-Nazaire : Le Comité Solidarité Palestine de Saint-Nazaire, manifestation lundi 31 mai 18h30, Place de l’Hôtel de Ville,à Saint-Nazaire.

Strasbourg : Rassemblement de protestation place Kléber à 18h ! Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix

Orléans : Rassemblement ce jour 31 mai à 18h devant la préfecture d’Orléans avec Palestine 45

Elbeuf : L’AFPS d’Elbeuf appelle à un rassemblement ce lundi 31 Mai à la poste d’Elbeuf rue des Martyrs à 18 heures 30

Marseille : Rassemblement ce soir 18 h sur le Vieux Port

Lyon : Rassemblement ce lundi 31 mai, à 18h30.Place de l’Opéra Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.

Tarbes : ce soir à 18h30 rassemblement Place de Verdun à l’appel d’un collectif d’associations

14) Réaction de Marie-George Buffet PCF

Je tiens à exprimer ma condamnation et mon indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de 6 navires de matériels humanitaire destiné à Gaza. Il est intolérable que le gouvernement israélien puisse ainsi utiliser la force armée au prix d’un véritable massacre avec pour seul objectif de faire respecter quoiqu’il en coûte un blocus illégal et illégitime. En ces heures dramatiques la solidarité avec le peuple palestinien doit se marquer avec force. Une fois encore Israël se met en dehors des règles les plus communément admises dans les relations internationales.

Cette attaque injustifiable et consternante suscite une forte émotion. Elle doit conduire les autorités françaises et leurs partenaires européens à rappeler fermement Israël au respect du droit international et à prendre les initiatives qui s’imposent. Le blocus de Gaza doit être immédiatement levé, à défaut des sanctions internationales lourdes devraient être prises, notamment la suspension de l’accord UE/Israël. La France doit exiger la réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin d’ examiner la grave situation ainsi créée et pour décider collectivement des mesures nécessaires pour contraindre Israël à appliquer les résolutions de l’ONU.

Marie-George Buffet Secrétaire nationale Du PCF

15) Fédération Syndicale Etudiante : Condamnons l’assaut criminel d’Israël contre un convoi humanitaire !

L’assaut israélien contre le convoi humanitaire international qui tentait de briser l’embargo effroyable qui frappe la population de Gaza est un acte criminel de l’État d’Israël qui doit être condamné par l’ensemble du mouvement syndical.

Cet assaut rappelle une fois de plus au monde la situation de barbarie coloniale dans laquelle est plongée les Palestiniens par l’État sioniste.

La Fédération Syndicale Étudiante appelle les étudiants à s’associer aux protestations prévues dès ce soir contre ces nouveaux meurtres perpétrés par l’armée israélienne.

La Fédération Syndicale Étudiante, qui défend le droit des peuples à déterminer librement leur destin, appelle au boycott de l’État d’Israël. Ce dernier ne pourrait continuer son oeuvre d’oppression sans le soutien économique, politique et militaire des principales puissances impérialistes, dont la France.

Le blocus contre Gaza doit être levé, les colonies démantelées. Bien plus, tant que ne seront pas libérés les prisonniers politiques palestiniens, que les réfugiés n’auront pas acquis le droit au retour, il faudra continuer, inlassablement, à se mobiliser en soutien des justes revendications palestiniennes !

Le colonialisme a toujours été défait, partout. Il en sera de même en Palestine.

Dans cette lutte, nous soutenons les forces progressistes.

Le jour viendra où sera arraché un État Palestinien uni et laïque, qui assurera des droits égaux à tous et toutes dans un Moyen-Orient débarrassé de la réaction et du colonialisme.

La Fédération Syndicale Étudiante

16) Nous ne nous tairons pas CAPJPO-EuroPalestine

Publié le 31-05-2010

Nous ne nous tairons pas. Leur odieuse complicité est criminelle. Nos dirigeants, en invitant Israël à rejoindre l’OCDE, l’ont encouragé à poursuivre sur la voie de la barbarie, à maintenir le blocus de Gaza et à assassiner des civils sur des bateaux humanitaires. De même les grands médias occidentaux, qui ont refusé d’embarquer aux côtés des journalistes turcs et d’Al-Jazeera, qui se sont tus au moment des menaces israéliennes, portent une lourde responsabilité dans le massacre qui vient d’avoir lieu.

Israël avait prévenu, nous disent MAINTENANT les médias, en boucle. Oui, justement, leur silence est d’autant plus criminel.

Quand Israël profère des menaces, faisant comme si l’ensemble des eaux internationales lui appartenaient, quand 700 personnes, dont des parlementaires, un prix Nobel de la Paix, un rescapé du navire américain attaqué par Israël en 1967 (l’USS Liberty), embarquent sur des bateaux et se portent au secours d’une population emprisonnée, pas un de nos politiciens, pas un seul de nos journalistes de "grande écoute" ne moufte.

C’est écoeurant.

Et en plus, certains sur les grandes chaînes ne sont pas dégoûtés de justifier "l’intervention" israélienne contre "les militants pro-palestiniens", en inventant qu’"il y aurait peut-être eu des provocations" de la part de ces derniers. Alors qu’on a pu voir en direct les commandos israéliens prendre d’assaut les bateaux et commencer à tirer sur les passagers. Un journaliste de la chaîne Al-Jazeera présent sur le navire turc menant la flottille a raconté par téléphone que ces commandos avaient commencé par blesser le capitaine...

Nous exigeons de nos dirigeants qu’ils fassent cesser le blocus de Gaza. Ce n’est pas compliqué : il suffit d’arrêter de collaborer avec israël tant qu’il empêche le peuple palestinien de vivre libre.

Nous exigeons que Bernard Kouchner, qui se dit "très choqué" par l’intervention israélienne, mais qui n’a pas bronché une seule fois quand israel a prévenu qu’il attaquerait la flotte de la liberté dans les eaux internationales, qu’il fasse libérer immédiatement les passagers retenus en otage en israël.

Nous exigeons la fermeture de l’ambassade d’Israël et l’expulsion des diplomates israéliens en France.

A 13 H 45, aujourd’hui le bilan des victimes, tel que communiqué de source israélienne, s’élèverait à 20 morts et une cinquantaine de blessés parmi les passagers de la Flottille de l Liberté.

RAPPEL : RV A 16 H DEVANT L’AMBASSADE D’ISRAEL A PARIS POUR EXIGER SA FERMETURE !

Source : CAPJPO-EuroPalestine : http://www.europalestine.com/spip.p...

17) Attaque israélienne meurtrière contre une mission humanitaire de solidarité

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

Criminels les actes de terrorisme international que vient de commettre le gouvernement israélien qui vient de se rendre coupable d’une attaque commando contre la flottille de la Paix composée de six navires se rendant à Gaza et au bord de laquelle avaient pris place outre des militants d’ONG, un certain nombre de parlementaires européens et qui acheminait du matériel civil indispensable (maisons préfabriquées, fauteuils roulants … ). Par cet assaut en pleine mer que rien ne peut justifier et qui aurait fait entre 10 et 16 morts, le gouvernement israélien montre une nouvelle fois sa véritable nature : un gouvernement qui n’hésite pas à employer constamment la force comme seule réponse et le meurtre comme seule solution.

Le MRAP demande que la France et l’UE protestent de la façon la plus vigoureuse contre cette attaque militaire israélienne qui ne peut être justifiée par aucun prétexte et exige des mesures fortes, du rappel des ambassadeurs au gel de toutes les relations jusqu’à ce que toute la lumière soit faite alors même que la censure militaire israélienne a été décrétée immédiatement. Il est indispensable que des garanties sérieuses soient données par Israël aux missions humanitaires qui se rendent à Gaza pour desserrer l’étreinte d’un du blocus meurtrier qui asphyxie inexorablement Gaza et ses habitants.

Il est urgent qu’Israël comprenne qu’il ne peut continuer à persister dans la voie de l’impunité et qu’il a des comptes à rendre pour ses actes. Seule une riposte conséquente sera de nature à éviter une dangereuse dégradation de la situation et une radicalisation des positions. La France, l’UE, la « communauté internationale » ne peuvent continuer à rester silencieux, complices de ce crime commis qui n’est autre que du terrorisme d’Etat au niveau international et qui met gravement en cause la stabilité de la région.

Le MRAP exprime son inquiétude la plus vive devant un acte aux conséquences irréparables, et s’adresse aux citoyens israéliens pour leur demander de prendre conscience que les propagandistes antisémites n’ont pas aujourd’hui de meilleur allié que leur gouvernement.

Le MRAP exprime sa plus grande tristesse et tout son soutien militant aux membres de la flottille de la Paix si douloureusement touchés et appelle les citoyens à exprimer auprès des autorités israéliennes leur plus vive condamnation et leur détermination à exiger d’Israël de se comporter en Etat responsable et à se conformer aux valeurs communes de la communauté internationale.

Paris, le 31 mai 2010.

18) L’hystérie israélienne a eu raison de la flottille par Gidéon Lévy (et journal israélien Haaretz)

Un commando de Tsahal a attaqué, le 31 mai, les bateaux qui se dirigeaient vers le territoire palestinien chargés de matériel humanitaire et de biens de consommation. Dans un éditorial écrit quelques heures avant l’assaut, Ha’Aretz dénonce l’emballement israélien.

Gidéon Lévy

La machine de propagande israélienne a atteint de nouveaux sommets dans son hystérie désespérée. Elle a distribué des menus des restaurants de Gaza, accompagnés de fausses informations [afin de montrer que les Gazaouis ne manquent de rien]. Elle s’est couverte de ridicule en se lançant dans une bataille futile dans le secteur des relations publiques, une bataille qu’il aurait mieux valu ne pas déclencher. Ils veulent maintenir le siège inefficace, illégal et immoral de Gaza et ne pas laisser la “flottille de la paix” aborder sur la côte ? Il n’y a rien à expliquer, certainement pas à une communauté internationale qui n’est pas prête à avaler ce brouet fait de justifications, de mensonges et de tactiques dilatoires. Il n’y a plus qu’en Israël que les gens acceptent ces marchandises avariées. Rappelant ces rituels antiques qui précédaient les batailles, le chœur a clamé son enthousiasme sans se poser de question. Des soldats en uniformes blancs se sont préparés en notre nom.

Des porte-parole ont fourni des explications fallacieuses en notre nom. Toute cette scène grotesque se déroule à nos dépens. Et presque aucun d’entre nous n’est venu perturber le spectacle. Le chœur a entonné des chants de tromperie et de mensonges. Nous en sommes tous, nous qui affirmons qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza. Nous faisons tous partie de ce chœur qui prétend que l’occupation de Gaza est terminée, et que la flottille représente une agression violente contre la souveraineté israélienne — le béton va servir à bâtir des bunkers et le convoi est financé par les Frères Musulmans turcs. Mais, le siège israélien de Gaza va faire tomber le Hamas et libérer Gilad Shalit. Yossi Levy, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, un des plus risibles parmi les propagandistes, s’est surpassé en déclarant sans sourciller que le convoi d’aide à destination de Gaza constituait une violation du droit international. Mais bien sûr. C’est exactement ça. Ce n’est pas le siège qui est illégal, c’est la flottille.

L’opération de propagande a cherché à nous vendre, à nous et au reste du monde, l’idée que l’occupation de Gaza est finie, mais que de toute façon, Israël dispose de l’autorité juridique pour interdire toute aide humanitaire. Tout cela n’est qu’un tas de mensonges. Une voix, et une seule, est venue un peu gâcher la fête : un rapport d’Amnesty International sur la situation à Gaza. Quatre habitants sur cinq y ont besoin d’une assistance humanitaire. Des centaines attendent de bénéficier de traitement médicaux, et 28 sont déjà morts. Et ce en dépit de briefings de l’armée israélienne sur l’absence de siège et la présence d’une aide, mais qui s’en soucie ? Quant aux préparatifs de l’opération, ils ne sont pas sans rappeler une farce particulièrement désopilante : le débat ministériel enflammé ; le déploiement de l’unité Masada, commando du service carcéral spécialisé dans la pénétration des cellules de prison ; des commandos de marine appuyés par l’équipe de lutte antiterroriste de la police et l’unité cynégétique Oketz de l’armée ; la mise en place d’un site de détention spécial dans le port d’Ashdod ; et le bouclier électronique censé interdire la diffusion de toute information sur la saisie du navire et sur l’arrestation de tous ceux qui se trouvent à bord.

http://www.courrierinternational.co...


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message