La population associée au budget 2011 en Ille-et-Vilaine

mardi 25 mai 2010.
 

Le conseil général d’Ille-et-Vilaine lance cette semaine, du 19 mai au 16 juin une série de sept rencontres débats pour associer la population à l’élaboration du budget 2011. Dans un entretien au journal Ouest France le président (PS) Jean-Louis Tourenne explique ces rencontres par un besoin de pédagogie, pour expliquer aux habitants « primo, que les actions “facultatives” du conseil général représentent 100 millions d’euros par an  ; secundo, que du fait de la réforme en cours nos recettes sont condamnées à stagner  ; tertio, que nos dépenses obligatoires en matière d’action sociale (vieillesse, enfance en danger…) augmentent en moyenne de 35 millions d’euros par an ».

L’élu en tire la conclusion  : « Dans trois ans, nous n’aurons plus aucun moyen pour nos politiques facultatives, celles par exemple qui nous ont permis de créer 750 nouvelles places pour les handicapés depuis 2004, ou de soutenir tel ou tel festival ou manifestation sportive. » La préparation du budget 2010 ayant été « pour moi un vrai drame », Jean-Louis Tourenne estime que les sept réunions, une par pays d’Ille-et-Vilaine « doivent nous aider à déterminer avec les forces vives de chaque territoire, les initiatives prioritaires que nous pouvons encore prendre ensemble. Notamment dans trois domaines auxquels nous ne voulons pas renoncer  : l’égalité des chances, le développement durable et solidaire, l’équilibre des territoires ».

Le bilan sera établi à l’automne. « Puisqu’on a moins de moyens, il faut bien modifier notre manière de les utiliser », conclut-il.

J.M.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message