La candidature de Jean-Luc Mélenchon, me semble la plus efficace en 2012

mercredi 5 mai 2010.
 

Comment choisir notre candidat ? Par le raisonnement argumenté

Je conclue en donnant mon point de vue. Pour 2012, il nous faudra une candidate ou un candidat ayant une expérience de premier ordre dans la bataille car la campagne sera politiquement, physiquement et psychologiquement éprouvante. Une personnalité de tempête et non de temps calme. Il ou elle ne pourra être un inconnu(e) qui apparaît le temps de l’élection. Personne n’y resisterait. Car, il ou elle devra faire preuve d’une expérience dans le système médiatique, qui surplombe outrageusement cette élection. A ce sujet, il ou elle devra à la fois porter une critique des médias, en déjouer les pièges actuels, et être compréhensible par le plus grand nombre.

Surtout, il ou elle devra incarner quelqu’un capable d’exercer le pouvoir et non une simple « candidature-témoignage », venu pousser un émouvant cri de colère de type "para syndical". Sans quoi, il serait balayé. Je considère comme un atout qu’il ou elle ait une expérience d’élu ou de Ministre. Il ou elle devra aussi apporter des réponses fortes à la crise écologique. Enfin, il ou elle devra offrir une vision globale, porter une ligne politique et un discours de synthèse de tous les courants de « l’Autre gauche », et en même temps s’adresser à l’électorat ultra majoritaire d’abstentionniste ou qui serait tenté de voter pour le candidat socialiste dès le premier tour. J’arrête là.

Je n’en doute pas, il est encore d’autres critères. Mettons les sur la table, c’est à la lumière d’un raisonnement rationnel que le choix devra être fait, sinon, l’unité sera impossible. Dans ce débat fraternel, mais exigeant, qui débute entre les composantes de « l’Autre gauche » et en premier lieu du Front de gauche, aucun candidat ne peut être écarté. Aucun. Et pas de démogagie, ceux ou celles capables de répondre à ces critères ne sont pas légion.

En appliquant la rigueur de mon raisonnement, ce n’est pas un scoop, pour porter nos idées le plus haut possible, la candidature de Jean-Luc Mélenchon, me semble la plus efficace en 2012. J’entends ceux qui me répondront que je suis aveuglé par l’amitié qui me lie à lui depuis près de 15 ans. Mais, c’est mal me connaitre (et lui aussi d’ailleurs). Mon engagement à ses cotés ne l’a jamais été dans le cadre d’un fan-club. Qu’on se le dise. Et sinon, qui ? J’attends des arguments rationnels. Et j’ai confiance. Nous avons encore le temps d’en débattre et nous convaincre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message