Retraites : la seule question posée est celle du partage des richesses

dimanche 25 avril 2010.
 

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche (PG)

Je tiens à dénoncer vigoureusement la campagne d’affolement injustifié à laquelle donne lieu la diffusion du rapport du COR. Cette panique est injustifiée sur la base même des projections du COR et alors même que celles-ci sont très discutables démographiquement et économiquement comme je l’ai déjà dénoncé.

Le besoin de financement en 2050 avancé par le COR correspond à un prélèvement entre 1,7 à 3 % du PIB à cette date, c’est à dire entre 72 et 114 milliards sur un PIB qui se situerait autour de 3800 milliards. Cette proportion est dérisoire face à l’enjeu humain et social des retraites. Ces proportions permettent de comprendre que la seule question posée est de savoir comment sera partagée la richesse produite.

Ainsi le lever de rideau du débat sur les retraites commence par une grossière campagne d’affolement contre laquelle il est urgent de résister. Il est déplorable de voir que se reforme à cette occasion l’esprit de meute aveuglée sur le modèle propagandiste et unilatéral qui avait prévalu lors de la campagne du référendum de 2005. La discussion sur les retraites est du même niveau d’importance que ce débat. Le respect de la citoyenneté des Français exige qu’on cesse de les manipuler.

MERCREDI, 14 AVRIL 2010

Appel unitaire pour Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites. Premiers signataires


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message