80% de bourreaux en puissance ? L’Expérience de MILGRAM sur FRANCE 2 (17 mars)

dimanche 11 avril 2010.
 

En 1963, le professeur de psychosociologie Stanley Milgram inventait une expérience démontrant à quel point un individu peut obéir à un ordre contraire à ses valeurs. En l’occurrence, l’individu se voyait demander d’infliger des décharges électriques de plus en plus fortes à un prétendu cobaye. Une expérience popularisée par le film I comme Icare , d’Henri Verneuil. Le cobaye était, en fait, de mèche avec le professeur et ne recevait nullement ladite électrocution. Il était situé dans une pièce voisine et se contentait de gémir en fonction des voltages de plus en plus puissants...

Tout cela n’était qu’un subterfuge de manière à examiner le comportement de celui qui, obéissant aux injonctions du professeur Milgram, était capable d’infliger la charge électrique maximale. À l’époque, 62 % des personnes avaient obéi jusqu’au bout en se mettant dans "un état agentique", selon l’expression du professeur... 47 ans plus tard, combien d’entre nous, placés dans des conditions identiques, sont capables d’infliger jusqu’à 460 volts ?

C’est ce que France 2 a voulu tester, en s’appuyant sur l’équipe du professeur Jean-Léon Beauvois, chercheur en psychologie sociale, dans un documentaire passionnant, Le Jeu de la mort , réalisé par Christophe Nick, diffusé le 17 mars prochain en prime time.

Suite de l’article d’Emmanuel Berretta dans Le Point :

http://www.lepoint.fr/actualites-me...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message