SNCF : les AG reconduisent la grève, Sud-Rail déplore la division syndicale (article Le Point)

jeudi 8 avril 2010.
 

Les assemblées générales de cheminots grévistes ont reconduit mercredi le mouvement à la SNCF pour 24 heures, alors que Sud-Rail, qui appelle à cette mobilisation avec la CGT, a déploré les divisions syndicales.

La SNCF a cependant prévu pour jeudi une légère amélioration des trafics car des agents qui s’étaient déclarés grévistes 48 heures à l’avance ont finalement pris leur service mercredi, ce qui va permettre de faire rouler des trains supplémentaires rapidement.

D’après Sud-Rail, les AG ont prolongé le mouvement à Chambéry, Paris Saint-Lazare, au Technicentre de Vénissieux, à Montpellier, chez les conducteurs à Marseille. Selon la CGT-cheminots, il l’a été aussi à Toulouse.

Certaines AG n’ont pas procédé à un vote, attendant jeudi, comme pour les conducteurs de Paris Sud-Est, d’après la CGT.

Sud-Rail a constaté que les participants n’étaient pas "extrêmement nombreux à ces AG" car "une partie des cheminots ne comprend pas le manque d’unité syndicale".

Le troisième syndicat de l’entreprise a appelé l’ensemble des cheminots à une grève illimitée depuis mardi soir, tandis que la CGT, sans concertation avec Sud, a déposé des préavis différents selon les catégories de personnels - préavis de grève reconductibles pour les conducteurs, contrôleurs et agents du fret, préavis pour 24 heures d’arrêt de travail jeudi pour les autres personnels.

"Pour autant, les chiffres des grévistes ne sont pas mauvais", a souligné Alain Cambi (Sud-Rail).

La direction a recensé dans la matinée 36,8% de conducteurs en grève et 38,7% des contrôleurs, mais 8,82% de grévistes sur l’ensemble de la SNCF.

Selon un communiqué de la CGT, les cheminots ont fait "la démonstration d ?un rapport de force d ?un bon niveau", avec de forts taux de grévistes à Marseille, Toulouse, Rouen, Clermont-Ferrand, Limoges et Lyon en particulier.

"L ?avenir du service public, l ?emploi, le fret SNCF, l ?organisation de la production et les réorganisations, les conditions de travail et les salaires, sont au centre de cette action et méritent des réponses à la hauteur des enjeux et des revendications de la part du gouvernement et de la direction", estime la première force syndicale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message