L’Autre Gauche unie (Front de Gauche, NPA...) continue ensemble en Bourgogne (tract pour le 23)

vendredi 2 avril 2010.
 

LES ELECTEURS DISENT STOP A LA POLITIQUE DE CASSE SOCIALE DE SARKOZY !

IL EST URGENT DE CONSTRUIRE UNE AUTRE POLITIQUE FACE AUX RAVAGES DU CAPITALISME !

Une droite à genoux : Hier dimanche, les électeurs en Bourgogne comme dans tout le pays, en votant pour les listes de gauche, ont dit stop à la politique de Nicolas Sarkozy.

Les électeurs ne veulent plus de cette politique qui privilégie les plus aisés et fait payer la crise du capitalisme à la majorité de la population. Ils disent dans les urnes comme ils l’ont dit à de nombreuses reprises dans les mobilisations (grèves, votation citoyenne pour le maintien du statut public de la poste,…) : halte à la casse des services publics, aux licenciements, au projet de réforme des retraites,…

Un taux d’abstention massif : Beaucoup de citoyens sont restés chez eux lors de ce deuxième tour, même si la participation est remontée. Ce rejet du système est un signe inquiétant qui doit rendre modestes les forces de gauche. Patriat et les autres Présidents de Région nous ont parlé des régions socialistes censées représenter un bouclier social depuis 2004. Cette fable n’a pas convaincu les citoyens dans le pays comme dans notre région, en particulier les jeunes et les classes populaires.

Une remontée du vote FN : Le Front National est revenu dans le jeu électoral, c’est une mauvaise nouvelle pour la démocratie. L’UMP est largement responsable de cette nouvelle donne. En faisant de la surenchère sécuritaire : chasse aux enfants, aux immigrés, débat nauséabond sur l’identité nationale…, la droite a remis en avant le fond de commerce de l’extrême droite. Une fraction des électeurs a préféré l’original à la copie.

Construire une véritable alternative : Aujourd’hui, pour vraiment lutter contre le FN, pour convaincre les citoyens de reprendre le chemin des urnes et pour répondre aux attentes d’une grande majorité de citoyens face à la crise, il faut construire un projet démocratique, social et écologique, alternatif au capitalisme. C’est possible, c’est ce qu’a fait la liste d’unité Front de gauche/NPA en Limousin en réunissant plus de 19% des voix dimanche !

L’Autre Gauche en Bourgogne qui s’est constituée pour ces élections régionales, continue demain :

- nous serons présents dans les luttes aux côtés des travailleurs dés le 23 mars pour la défense de l’emploi, des salaires, des retraites et du service public ;

- nous allons défendre dans les mois à venir nos propositions pour une autre politique en Bourgogne en matière économique, sociale écologique et citoyenne ;

- Nous allons mettre en place des forums citoyens dans les 4 départements de notre Région pour proposer à chacun de débattre et agir ensemble ;

- nous allons œuvrer pour que des démarches convergentes se mettent en place dans tout le pays à l’image de ce qui se fait dans le Limousin.

L’Autre Gauche en Bourgogne

www.autre-gauche-bourgogne.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message