Société américaine Catalina (Thomé-Génot en France) : Des patrons voyous en sursis

lundi 20 août 2012.
 

Le parquet de Reims demande aux États-Unis de livrer à la France les anciens dirigeants de Thomé-Génot, à Nouzonville (Ardennes), condamnés pour malversations en septembre.

Une bonne nouvelle pour les 268 anciens salariés du sous-traitant automobile Thomé-Génot, à Nouzonville (Ardennes), qui attendent depuis l’hiver 2006 de voir derrière les barreaux les patrons voyous responsables du saccage de leur boîte  !

Le parquet général de Reims vient de demander l’extradition des deux ex-dirigeants du groupe américain Catalina, coupables de malversations lors de la reprise, en 2004. En septembre dernier, Greg Willis, l’ancien PDG, et Catherine Zickfeld, son adjointe – tous deux résidents dans l’État de Californie, aux États-Unis – ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et 20 millions d’euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Reims.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis septembre 2008, ils étaient absents et non représentés lors du procès à l’issue duquel ils ont été reconnus coupables de recel, banqueroute par détournement et abus de biens sociaux.

« Contrairement aux rumeurs qui circulent, les États-Unis jouent le jeu du traité d’extradition franco-américain de 1996, y compris dans les délits financiers, explique Brigitte Montambault, substitut du procureur général. Le fait que ces individus aient tenté d’échapper à la justice française est un élément propre à sensibiliser les autorités américaines qui, dans une demande d’extradition, ont l’habitude d’examiner précisément les éléments à charge. »

Thomas Lemahieu


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message