La crise agricole est le fruit de dérégulations mondiales Interview de Raymond Girardi, paysan, tête de liste Front de Gauche en Lot et Garonne

mardi 16 mars 2010.
 

Chef de file du Front de gauche en Lot et Garonne, Raymond Girardi est aussi paysan et secrétaire général du Modef. Pour lui, les régions de gauche doivent réinvestir leur rôle de contre-pouvoir politique.

Les paysans peuvent-ils attendre quelque chose des élections régionales  ?

Raymond Girardi. Certes, l’économie de marché dépasse les frontières françaises. La mondialisation est en cause dans la crise qui frappe les producteurs depuis deux ans, de même que la responsabilité de l’État, qui les a abandonnés face au capitalisme. Mais les régions ont également leur mot à dire. Le développement économique est une de leurs compétences essentielles. Cela comprend l’activité économique agricole, et elles peuvent soutenir leurs filières. Surtout, elles sont le deuxième échelon décisionnel après l’État. Elles ont, à ce titre, un rôle de contre-pouvoir à jouer. Or, depuis six ans, les 20 régions dirigées par le Parti socialiste refusent de l’assumer. Elles n’utilisent que le volet de leurs compétences et négligent le volet politique.

Que peuvent-elles faire quand il s’agit de relocaliser les productions et les marchés  ?

Raymond Girardi. Elles peuvent, par exemple, agir sur le comportement de la grande distribution. Si les producteurs français sont en concurrence avec d’autres pays, c’est notamment parce que les centrales d’achat préfèrent acheter les produits importés plutôt que les produits locaux. La région peut discuter avec les préfectures des conditions d’implantation de grandes surfaces. Elle peut les pousser à mettre dans la balance l’obligation de donner la priorité à la production locale.

Un agriculteur désigné chef de file … signe que l’enjeu est singulier  ?

Raymond Girardi. La production agricole est très importante en région Aquitaine. Non seulement en termes économiques et sociaux, mais aussi de couverture des besoins alimentaires des Français. Ce n’est pas seulement une histoire de paysans. L’enjeu du pouvoir d’achat des consommateurs entre aussi en ligne de compte et la bataille menée face à la grande distribution a à voir avec cela.

Entretien réalisé par Marie-Noëlle Bertrand


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message