La Poste : ça bouge dans le Gers depuis plusieurs mois

jeudi 17 août 2006.
 

Nous avons mis en ligne jeudi 11 août, le texte proposé aux citoyens de Firmi par leur Conseil municipal et le Collectif aveyronnais de défense des services publics. Voici un article de février dernier sur le même type de lutte dans le Gers, émanant du syndicat SUD ( nous avons fait de même pour CGT, FO, CFDT, CGC, FSU, UNSA)

Ce qu’elle est contrainte de créer d’un coté, La Poste supprime de l’autre : fermetures de bureaux, concentration du courrier, suppression de l’oblitération locale (voir document joint).

Réunion du collectif gersois, 16 février 2006 à 18h30, salle Mouzon à Auch.

Communiqué de presse

Auch le 25 janvier 2006

Une dizaine de point de contact en plus ...

mais pendant ce temps là ...

La Poste du Gers continue ses réorganisations

les conséquences seront lourdes ...

La Direction départementale de La Poste du Gers a annoncé en juin 2005 que 21,9% de la population de notre département réside à plus de 5 km d’un point de contact de La Poste (bureau de poste, bureau de proximité, agence postale communale, agence postale ou point poste).

Suite aux nombreuses actions collectives rassemblant élus, usagers et postiers un peu partout sur le territoire (et en particulier dans le Gers à travers le Collectif de Coordination de Présence Postale), l’Assemblée nationale a voté un article de loi le 18 janvier 2005 précisant que plus de 10% de la population d’un même département ne doit se trouver à plus de 5 km ou 30 minutes d’un point de contact de La Poste.

A la vue de cette nouvelle donnée, La Poste a pris contact depuis 6 mois avec les autorités du département (Préfecture, Conseil Général, Associations des Maires...)« afin de travailler à une méthodologie d’approche sur l’évolution de la couverture postale » et propose des réunions de concertation par bassin (5 dans le Gers). A la lecture de la carte des communes éloignées de plus de 5 km d’un point de contact de La Poste (carte ci- jointe) il apparaît que la moitié des communes du département sont concernées par cet éloignement. La Poste prévoit la création d’environ 10 nouveaux points de contact à travers des agences postales communales ou des points postes chez les commerçants, tous en continuant a transformer des bureaux de postes en agence ou point poste.

Dans le même temps La Poste réorganise tous ses services :

secteur courrier :

- suppression de 16 bureaux distributeurs ( ...) sur 37 il en restera 21. En novembre 2005, les facteurs de St Clar ont été rattachés administrativement à Fleurance, Pavie et Barran à Auch, Montesquiou à Mirande, Jegun et Aignan à Vic Fezensac, Seissan à Masseube, Miradoux à Lectoure, Montréal, Valence et Castéra Verduzan à Condom, Barcelonne à Riscle, Lombez à Samatan, Plaisance à Marciac, Simorre à Saramon, Aubiet à Gimont, Gondrin à Eauze, Estang à Cazaubon,

- suppression de 40 emplois prévue à travers les réorganisations en cours des centres courriers.

- Suppression de 17 emplois prévue à travers le transfert du Tri TG1( envois hors département) de Auch à Toulouse à compter du mois de mai 2006 , 3 emplois seront supprimés au CTC d’Auch et 14 autres dans les centres courriers du département.

- Dégradations des conditions de travail de tous les agents.

- Avancée importante des heures limites de dépôts (entreprises et particuliers) dans tous le Gers depuis le 28 novembre

- Retard dans la distribution du courrier dans tout le département à compter du 6 février 2006 (retard d’environ 40 minutes) les causes invoquées par la Direction sont la sécurité routière et la sûreté du fret aérien ...

- De plus, retard d’environ 2h dans la distribution du courrier pour tous les petits bureaux courrier ceci, à chaque réorganisation (déjà faites : Miradoux, St Clar. En cours : Aubiet, Seissan, Montesquiou, Pavie, Barran, St Clar, Montréal, Valence, Castera, Barcelonne, Jegun, Aignan, Gondrin).

- la fin du traitement du courrier (les colis c’est déjà fait) à Auch CTC début 2008. Cette activité sera transférée sur la plateforme industrielle à Toulouse en construction. Actuellement il y a plus de 60 emplois sur le centre d’Auch

Secteur grand public, guichets :

- Suppression de 19 positions de chefs d’établissement : Barbotan les Thermes, Castelnau d’Auzan, Monguilhem, Manciet, Beaumarchés, Bassoues, Lupiac, Castelnau-Barbarens, Lombez, Seissan, Pavie, Barran, Ordan Larroque, Cologne, Puycasquier, Aubiet, Montestruc sur Gers ; Montréal du Gers, La Romieu). Ces bureaux seront transformés en bureaux de proximité, agence postale, agence postale communale ou point poste et rattachés administrativement aux bureaux territoires.

- Mise en place des « terrains » soit à travers cette énième réorganisation la suppression de plus de 40 emplois prévue dans les bureaux du département.

- Suppression de 8 emplois sur 21 à la Direction Départementale Grand Public (création d’une nouvelle direction à Toulouse)

Pour mettre La Poste sur les rails de la libéralisation européenne, La Poste fonce la tête dans le guidon en prenant soin de soigner son image, marketing oblige. Mais nous ne sommes pas dupes, les conséquences des diverses restructurations en cours seront lourdes pour l’emploi dans le Gers et pour les horaires d’ouverture au public en forte diminution.

Il est urgent de stopper les réorganisations et de mettre en place une véritable concertation avec les élus, les usagers et les postiers.

Rappelons qu’en 5 ans La Poste a supprimé 102 emplois dans le département (chiffres La Poste). Cela suffit !

Le syndicat SUD PTT du Gers invite tous les acteurs du département à exprimer leur mécontentement (courrier, délibérations, pétitions, rassemblement, manifestations) auprès de cette direction sourde à la présence postale de qualité et de proximité que les élus, usagers, citoyens et postiers réclament ensemble.

Adresse postale : Mr le Directeur Départemental de La Poste du Gers

BP 361 32008 Auch Cedex tel : 05 62 61 40 01

Le syndicat SUD PTT du Gers invite tous les acteurs du département à rejoindre le collectif de coordination de la présence postale du Gersqui travaille collectivement à préserver et à dévelloper le service public postal.

Avec la fédération nationale de dévellopement et de défense des services public nous voulonsdes services publicsqui, au nom du bien commun, garantissent sur l’ensemble du territoire, et dans l’égalité, le libre accès de tou-tes les citoyen-ne-s aux droits fondamentaux (éducation, santé, transport, communication, recherche, énergie, eau, logement, emploi, communication, ...) et permettent de faire passer la satisfaction de besoins sociaux essentiels de la population avant les logiques de profits et de rentabilité financière.

Pour Informations : Syndicat SUD PTT Gers : 05 62 61 84 00


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message