En 2010, initier des Assises du Front de Gauche (par Gauche Unitaire)

jeudi 4 mars 2010.
 

Nous sommes maintenant à deux courtes semaines du premier tour des élections régionales qui aura lieu le 14 mars prochain. La campagne entre dans sa phase décisive, dans le moment où des millions de personnes vont se décider entre les différentes propositions politiques en présence. L’écho rencontré par la campagne du Front de Gauche et des listes « Ensemble » témoigne de l’attente qui existe dans les profondeurs du pays pour une véritable alternative de gauche. Nous savons tous et toutes ce dont les salariés ont besoin aujourd’hui : d’une gauche combative, déterminée, qui porte de véritables mesures de ruptures avec les logiques libérales et productivistes dans les conseils régionaux. Mais déjà dans les débats de cette campagne se repose publiquement la question de la construction d’une alternative à gauche, au-delà des élections régionales.

Le Front de gauche est confronté à cette exigence. Il doit intégrer l’expérience nouvelle que nous faisons à travers cette campagne et se transformer pour constituer un véritable espace permanent agissant sur toutes les questions qui traversent la société française.

C’est le sens de la proposition mise dans le débat par le Conseil National de Gauche Unitaire dont nous reproduisons ci-dessous un extrait :

« Le Front de Gauche doit se construire au-delà des seules séquences électorales. Il peut constituer une nouvelle force, un pôle politique qui change la donne à gauche. Il peut être le cadre de rassemblement de différents partis politiques, notamment de nos partenaires des listes « Ensemble », de différentes traditions en respectant leur identité propre, en permettant leur synergie dans un processus commun ainsi que des militants qui, tout en n’adhérant pas à l’une ou l’autre des organisations se retrouvent dans la démarche du Front de Gauche. La gauche à laquelle nous aspirons ne se construira pas autour d’un seul parti politique mais par un véritable rassemblement. C’est ce que propose la Gauche unitaire.

Depuis juin 2009, nous avons des élus européens du Front de Gauche, demain nous aurons des élus régionaux, qui devront impulser des initiatives pour poursuivre au-delà des élections l’action commune. Pour faire vivre concrètement le Front de Gauche, au-delà des échéances électorales, nous devons prendre des initiatives pour échanger, débattre, élaborer collectivement sur les réponses immédiates à la crise, aux attaques de la droite mais également sur une autre répartition des richesses, le projet de société que nous voulons, bref sur une « plate forme partagée ». Quelle alternative de société pouvons-nous porter ensemble ? Quelles réponses face à la crise économique, sociale, écologique et culturelle ? Comment mettre en œuvre une politique de rupture avec le libéralisme et le productivisme ? Quelle conception de la démocratie défendons-nous ? Ces questions et bien d’autres sont incontournables pour mettre en mouvement sur la durée tous les hommes et les femmes qui aspirent à changer cette société inhumaine.

Des exercices pratiques communs à une réflexion partagée sur les grands enjeux de société, voilà ce que nous impose la volonté de redonner du sens à la gauche, à ses valeurs, à son projet de société au sein du rassemblement. C’est pourquoi, nous proposons que d’ici l’automne 2010, nous puissions nous donner les moyens, à l’échelle locale et nationale d’organiser des Assises du Front de gauche, lieux de partage et d’élaboration d’expériences à la fois communes et diverses, qui associeraient largement toutes les forces du mouvement social, des syndicalistes, des militants associatifs et qui permettraient d’aboutir à la « plate forme partagée » du Front de Gauche.

Ce serait un véritable événement politique à gauche en France et un signal pour tous ceux qui tous les jours dans les combats quotidiens, dans le mouvement social, dans les entreprises, parmi les jeunes sont orphelins d’une perspective politique.

Ce que nous proposons fraternellement à nos partenaires du Parti Communistes Français et du Parti de Gauche pour le Front de Gauche, c’est de poursuivre la dynamique de rassemblement qui dans le respect de chaque composante, chaque identité pose des initiatives concrètes pour l’émergence d’une nouvelle force politique, d’une gauche qui crée et redonne l’espoir. »

Cette proposition est notre contribution sur l’avenir du Front de Gauche, elle nécessite d’être débattue et construite ensemble. Il est fondamental pour reconstruire un nouvel espoir à gauche de poser les bases solides d’une véritable maison commune d’une gauche qui ne renonce pas. C’est en ce sens que nous employons le terme « d’Assises ». Il faut des fondations solides pour construire un projet durable et cela ne peut se faire seulement en enchaînant la construction d’accords électoraux au gré du rythme institutionnel.

Le potentiel pour la construction d’une nouvelle perspective à gauche est grand. A nous de savoir le faire fructifier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message