2010 contre la pauvreté (Parti de La Gauche Européenne)

mercredi 17 février 2010.
 

17% des citoyens européens ont encore des ressources limitées et ne peuvent satisfaire leurs besoins de base. Cela signifie que plus de 80 millions d’européens sont susceptibles d’être pauvres, même si l’Union Européenne est une des régions les plus riches du monde.

La pauvreté est souvent reliée aux seuls pays en développement, où le manque de nourriture et d’eau potable est un problème quotidien. Il est vrai que le problème n’est pas aussi dévastateur que dans le reste du monde mais l’Europe est aussi affectée par la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le 21 janvier, la Commission Européenne et la Présidence Espagnole lancent l’Année Européenne de Lutte contre la Pauvreté et l’exclusion sociale. Vladimir Spidla, Commissaire Européen à l’Emploi, aux Affaires Sociales et à l’Egalité des Chances dit que « les Européens devraient s’engager en faveur de la solidarité et de la justice sociale », qui sont les valeurs fondatrices de l’Union Euroépenne. L’Europe, en tant que tout, ne peut exister que si le potentiel de chacun est réalisé et pas seulement mesuré par le progrès et la croissance d’indicateurs économiques.

Parmi les 80 millions de personnes affectées par la pauvreté, les enfants (0-17) sont le groupe le plus important (20%). les familles monoparentales et celles avec des enfants dépendants sont celles dont le risque de pauvreté est le plus élevé. Les autres classes d’âges avec un risque élevé sont les jeunes (18-24) et les personnes âgées (+65) avec un risque beaucoup plus élevé pour les femmes âgées que pour les hommes. Bien sûr, ces chiffres ne prennent pas en compte ceux qui sont dans les situations les plus extrêmes, comme certains groupes ethniques, en particuliers les roms, les immigrants, les sans-papiers, les sans-abris, les gens vivant dans ou quittant les asiles, etc.

Le chômage est un facteur clé dans le risque de pauvreté. La proportion de pauvres parmi les gens au chômage est de 40% contre 8% de ceux qui travaillent. Par ailleurs, si on considère la proportion totale de personnes pauvres de plus de 18 ans, la plupart d’entre elles sont soit des travailleurs (28%), soit des retraités (27%) ou plus génétralement des inactifs (29%), plutôt que de véritables chômeurs (15%). (d’après Eurostat).

Le réseau européen anti-pauvreté (EAPN) croit que l’UE est loin de l’objectif d’éradication de la pauvreté pour 2010, mais presse les acteurs de s’engager auprès de la société civile et des organisations non gouvernementales qui luttent contre la pauvreté, lesconditions de travail et l’exclusion sociale, de même qu’auprès des individus. Les stéréotypes et les stigmates devraient disparaître et les personnes subissant la pauvreté devraient avoir une chance d’exprimer leurs besoins, pour qu’on puisse promouvoir l’égalité des chances.

Les Activités de l’Année Européenne vont se dérouler dans toute l’Europe, avec des programmes nationaux conçus par chacun des 29 pays participants (les 27 pays européens plus la Norvège et l’Islande). Un budget de 17 millions d’euros financera les campagnes aux niveaux européen et national.

Au niveau Européen, l’Année inclura un concours de journalisme, une initiative artistique et deux « semaines d’action ciblée », tandis que divers événements nationaux à travers l’UE s’accumuleront fortement sur deux semaines en Mai et en Octobre.

Source : La Gauche Européenne

Traduction : Marc Harpon


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message