Une ado de 14 ans menottée et gardée à vue en pyjama pour avoir séparé deux camarades dans la cour de récréation

mercredi 10 février 2010.
 

France Info raconte ce matin qu’une adolescente de 14 ans a été interpellée chez elle à l’aurore, en pyjama, puis placée en garde à vue, dans la même tenue, par des policiers parisiens. Faits reprochés : une bagarre de cour de récréation.

Le journal Libération réservait deux pages hier au problème des gardes à vue françaises. On pouvait y lire les témoignages poignants de personnes humiliées avant toute forme de procès. Nouvel exemple révélé ce matin par France Info.

Une simple bagarre

La semaine dernière une adolescente de 14 ans a été sortie du lit par les forces de l’ordre, emmenée au poste en pyjama, menottée et placée en garde à vue pendant 9 heures. Son tort : avoir été l’une des trois protagonistes d’une rixe entre adolescentes observée quelques jours avant dans la cour de récréation d’une école parisienne. Elle, assure qu’elle voulait simplement séparer ses deux camarades. Mais plus que la vérité des faits, c’est la procédure appliquée pour une simple bagarre qui pose question.

Garde à vue "disproportionnée"

Son avocat dénonce "le manque total de discernement" des policiers sur France Info. La mère de la jeune fille parle de garde à vue "disproportionnée". La préfecture de police de Paris ne s’est pas exprimée. Mais la radio nationale constate que les différentes étapes de la procédure (parents prévenus, examen médical, interrogatoire filmé...) a été respectée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message