Ile de France "Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes » (une gauche combative et rassemblée) Textes et video

mardi 16 février 2010.
 

La composition de la liste « Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes » marque la volonté de se rassembler à gauche autour d’un projet pour mieux vivre en Ile-de-France. Cette liste regroupe les forces politiques du Front de Gauche (Parti communiste français, Parti de gauche, Gauche unitaire), les Alternatifs, Alternative citoyenne, République et socialisme, les Gaullistes de gauche, le Pcof et le M’Pep.

La gauche du changement unie

Autour de Pierre Laurent, tête de liste régionale, Marie-George Buffet en Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel(PG) à Paris, François Delapierre(PG) dans l’Essonne, Christian Favier(PCF) dans le Val-de-Marne, Pascale Le Néouannic(PG) dans les Hauts de Seine, Céline Malaisé(GU) dans les Yvelines, Jean-François Pelissier(Alternatifs) en Seine et-Marne, Jean-Michel Ruiz(PCF) dans le Val d’Oise, sont les têtes de listes départementales. Claire Villiers, la porte-parole d’Alternative citoyenne est aussi une des porte-parole régionale de la liste.

De la rue aux urnes

Cette liste comprend aussi les représentants de celles et ceux qui luttent contre Sarkozy et qui veulent poursuivre leur action pour le battre et faire avancer leurs revendications dans la région. Sylvie Bayle ou Yolande Gaffie de la Poste, Thierry Dumez, Thierry Guigui, Christine Appiani, ou Rosemaie Rousseau pour l’hôpital public, Jean-Pierre Desmet de la RATP. Et aussi des militants de l’Energie (Anne Debregeas), de l’Education (Michel Galin, François Labroille), de l’économie sociale (Michelle Dessenne), de l’agriculture paysanne (Raymond Leduc) et aussi des personnalités comme Didier Dreyfus et Roger Ferreri de l’Appel des Appels, Gregory Jurado du réseau musique actuelle, Sanhadja Akrouf, militante féministe, Didier Guillaume ou Marie-Jo Ehrard, militante du logement, Sokona Niakaté, styliste et militant de l’économie solidaire, Claite Testa ou Mackendie Toutpuissant de la cause des droits de l’homme. Ainsi, de nombreux syndicalistes, des représentants des mouvements sociaux, des militants associatifs ont accepté d’être candidats. A l’occasion des régionales, ils veulent relayé leurs engagements citoyens. Ils voient qu’ils se heurtent chaque jour aux mêmes, aux puissants. Ils veulent que ces élections régionales marquent les esprits. La droite doit être battue et la gauche la plus combative être renforcée. Des majorités de gauche doivent pouvoir mettre en œuvre des politiques en rupture avec les logiques libérales.

Des élu-e-s qui ont votre confiance s’engagent

Des maires (Maud Tallet, Jacques Bourguoin, Didier Mignot...), des conseillers généraux (Bruno Piriou, Abdel Saadi, Patrice Leclerc), des parlementaires (Marie-George Buffet, Martine Billard) ont décidé de marquer de leur participation la liste conduite par Pierre Laurent. Ces listes sont marquées par un profond renouvellement des candidatures à plus de 70%. Les conseillers régionaux sortants qui se représentent dont Gabriel Massou qui a présidé pendant six ans notre groupe à la Région ont bien l’intention de continuer et d’amplifier le travail accompli. Tous ces élus se présentent pour défendre les territoires, les salariés et les populations dont ils sont les représentants. Elus de proximité, solidaires, rassembleurs, gérant avec les citoyens les affaires publiques, ils ont leur confiance.

Des jeunes, des salariés, des habitants à l’image de notre région

Cette liste est aussi à l’image de notre région. Elle est jeune, plus du tiers des candidats ont moins de 30 ans. Toutes et tous veulent pouvoir agir sur leur avenir, sur leur vie. Ils ont envie d’en découdre avec ceux qui leur font mal. Ils veulent s’impliquer dans les projets qui les concernent. C’est pourquoi ils participent activement à cette liste dynamique, colorée, pleine de combativité et d’espoir. Toutes et tous veulent faire de la démocratie, de la participation citoyenne le moyen de gérer la Région. Dans la campagne et plus tard quand ils seront élus. Ils jouent collectif, privilégient le travail d’équipe et portent une pratique citoyenne de la politique. Ils veulent gérer autrement la Région.

Composition de la liste

La composition de la liste « Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes » est à l’image de notre région, elle est jeune, plus du tiers des candidats ont moins de 30 ans. Toutes et tous veulent pouvoir agir sur leur avenir, sur leur vie. Ils ont envie d’en découdre avec ceux qui leur font mal. Ils veulent s’impliquer dans les projets qui les concernent. C’est pourquoi ils participent activement à cette liste dynamique, colorée, pleine de combativité et d’espoir. Toutes et tous veulent faire de la démocratie, de la participation citoyenne le moyen de gérer la Région. Dans la campagne et plus tard quand ils seront élus. Ils jouent collectif, privilégient le travail d’équipe et portent une pratique citoyenne de la politique. Ils veulent gérer autrement la Région.

* Pierre Laurent, PCF

Tête de liste en Île-de-France

Ancien directeur de la rédaction de l’Humanité

Coordinateur national du PCF

* Pascale Le Neouannic, PG

Chef de file dans les Hauts-de-Seine

Conseillère régionale sortante,

Membre des commissions Transports et Logement

Responsable Université Populaire

* Eric Coquerel, PG

Chef de file à Paris

Secrétaire national du Parti de Gauche

Responsable communication dans le domaine du sport

* Céline Malaisé, GU

Chef de file dans les Yvelines

Enseignante et militante syndicale pour défendre le service public de l’éducation

Fondatrice de Gauche Unitaire

* Marie-George Buffet, PCF

Chef de file en Seine-Saint-Denis

Secrétaire nationale du PCF

Députée de Seine-Saint-Denis

* Jean-François Pélissier, Alternatifs

Chef de file en Seine-et-Marne

Infographiste

Membre des Alternatifs

* François Delapierre, PG

Chef de file dans l’Essonne

Délégué général du Parti de Gauche

Ancien membre du Bureau National du Parti Socialiste

Responsable du Développement durable dans une collectivité locale

* Jean-Michel Ruiz, PCF

Chef de file dans le Val d’Oise

Secrétaire départemental du PCF dans le Val d’Oise

* Christian Favier,PCF

Chef de file dans le val-de-marne

Président du Conseil général du Val de Marne

* Claire Villiers, Alternative citoyenne

3è sur la liste des Hauts-de-Seine

Vice-présidente du Conseil régional en Île-de-France

Membre du Conseil d’orientation de la Fondation Copernic - Fondatrice d’«  Agir ensemble contre le chômage »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message