Petites nouvelles du dimanche

vendredi 19 février 2010.
 

1) La France a connu en 2009 sa pire récession depuis la Seconde guerre mondiale

2) De François 1er à Nicolas 1er : les chasses présidentielles

3) 60% des Français pour une victoire de la gauche

4) 140 milliards d’euros de niches fiscales d’après la Cour des comptes

5) Réduction des effectifs de la Fonction publique et dette de l’Etat

6) L’industrie française de l’armement s’auto-congratule

7) Ordre du FMI et de l’Union européenne : supprimer un maximum de fonctionnaires

8) Grève chez IKEA

9) Une miltante de la LDH condamnée pour un autocollant anti Israèlien

1) La France a connu en 2009 sa pire récession depuis la Seconde guerre mondiale

Telle est l’annonce faite par l’INSEE ce vendredi 12 février. Le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de 2,2% l’année dernière.

Sur l’année, l’Allemagne, première économie européenne a, comme la France, subi sa pire récession depuis l’après-guerre mais avec une contraction du PIB deux fois plus forte, de 5%.

Selon l’Insee, la France a perdu 412.000 postes de travail sur l’année, notamment dans l’industrie (-5,6%).

2) De François 1er à Nicolas 1er : les chasses présidentielles

Vendredi 5 février, le mari de Carla Bruni invitait ses amis à Chambord pour une chasse présidentielle. Rien n’a manqué à la trentaine d’invités d’après les services de communication. Du petit-déjeuner au dîner l’argent a coulé à flot pour divertir et goinfrer les grands patrons comme Albert Frère, Martin Bouygues, Serge Dassault.

Conseiller à la présidence, président du conseil d’administration du domaine national de Chambord, Pierre Charon s’est présenté ces derniers jours dans plusieurs médias, dont l’hebdomadaire L’Express, comme le relais de Nicolas Sarkozy pour convier à la chasse dans le parc du Château des personnalités dont le chef de l’Etat chercherait à s’accorder les faveurs. Bigre ! les vacances dorées sur des yachts de luxe ne sont donc pas désintéressées.

La seule réaction publique connue étant celle de Brigitte Bardot, la voici : "Cette débauche de moyens publics au service de quelques privilégiés invités à flinguer à tout-va est indigne et profondément choquante... Les saigneurs n’ont pas à bénéficier des largesses de l’Etat pour venir faire couler le sang, que ce soit au domaine national de Chambord ou n’importe où ailleurs... Les dîners somptueux dans la grande salle du château, la mobilisation de la garde républicaine et tout le fourbi qui entoure cette boucherie écoeurante représentent un coût pour les Français".

3) 60% des Français pour une victoire de la gauche

Tel serait le souhait de nos concitoyens d’après un sondage Viavoice publié le 8 février.

* 60% souhaitent que la gauche "gagne" les régionales

* 54% souhaitent que la gauche "gagne" la présidentielle de 2012

Le même institut met ces deux indications en lien avec la forte baisse de popularité de Nicolas Sarkozy (moins 4% d’opinions favorables). Il conclut "Il existe désormais un désir de gauche au sein de l’opinion française".

4) 140 milliards d’euros de niches fiscales d’après la Cour des comptes

« C’est très simple. À mesure que certaines niches se pérennisaient, le ministère de l’économie a arrêté de les traiter comme telle. Pourtant, leur nature n’a pas évolué au cours du temps. On peut en dénombrer une grosse centaine : le carburant des aéronefs n’est pas soumis à la TIPP (3,5 milliards d’euros) ; les plus values sur la résidence principale sont exonérées (1 milliard d’euros) ; idem pour l’abattement de 40 % sur les dividendes (1,9 milliards d’euros) » (président de la Cour des comptes).

5) Réduction des effectifs de la Fonction publique et dette de l’Etat

La Cour des Comptes reconnaît dans son rapport que le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux pèse peu dans la réduction du déficit public ; il peut permettre une économie de 7,7 milliards d’euros soit bien peu comparés

* au coût des exonérations fiscales bénéficiant aux milieux favorisés

* aux 149,2 milliards de déficit prévus par le budget 2010

6) L’industrie française de l’armement s’auto-congratule

Les industriels de l’armement montent au créneau de la communication pour faire valoir leur grande réussite commerciale en 2009 : huit milliards d’engins de mort vendus en 2009. Ils oublient d’ajouter qu’ils seraient bien mal en point sans les 19 milliards de "marchandise" commandés par le gouvernement .

7) Ordre du FMI et de l’Union européenne : supprimer un maximum de fonctionnaires

Une grande banque américaine tente actuellement de déstabiliser la Grèce, l’Espagne et le Portugal pour spéculer en leur prêtant ensuite à de forts taux. Comment réagissent le FMI et l’Union européenne ? en imposant une diminution des salaires des fonctionnaires (moins 20% en Grèce) et une baisse immédiate des postes publics (suppression d’un poste sur 5 en Grèce ; en Espagne, 9 sur 10 des fonctionnaires au départ, ne seront pas remplacés). Le Parti Socialiste Européen continue à accompagner au mieux de telles politiques.

Vivement la reconstruction d’une vraie gauche

8) Grève chez IKEA

Le groupe IKEA a dégagé plus de 50 millions d’euros de bénéfices cette année et la direction proposait à ses "collaborateurs" une augmentation générale de... 0%.

Dans cette entreprise qui se flatte d’être "sociale", la direction peut faire travailler les salariés plus de 41h hebdomadaires durant 13 semaines dans l’année sans qu’ils touchent un centime de majoration.

Les grévistes réclament 4% d’augmentation. Exprimons-leur partout notre solidarité.

9) Une miltante de la LDH condamnée pour un autocollant anti Israèlien

"Une militante de la LDH , poursuivie à Bordeaux pour incitation à la haine raciale après avoir apposé sur des jus de fruit un autocollant "boycott apartheid Isarêl" comportant un dessin réprésentant un mur avec mirador , a été condamné, hier, à 1000€ d’amande . Elle a également été condamnée à verser 1€ de dommage et intétrêts à la chambre de commerce France-israël et à Avocats sans frontière."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message