Cantal : Présentation du PG Ecologie Socialisme République Unité !

jeudi 11 février 2010.
 

1) Intervention de Marc ESTEVE pour présenter le PG lorsde la réunion publique sur Aurillac ce 21 janvier 2010

Le Parti de Gauche : La gauche doit être de gauche c’est- à –dire redonner des perspectives à la Gauche. Des perspectives de transformation de la société, la base d’une critique de fond du capitalisme qui s’accompagne d’une catastrophe sociale. Une gauche de combat, levier pour battre la droite et construire un autre avenir en se nourrissant des leçons du passé. Une gauche qui soit vraiment de gauche et non une gauche d’accompagnement du capitalisme qui va se déliter et disparaître comme en Italie. Notre modèle c’est Die Linke en Allemagne qui a refusé le compromis avec la droite et qui a permis l’effacement de la social-démocratie.

ECOLOGIE : le Parti de Gauche est un parti qui s’affiche clairement comme écologiste. Mais pas l’écologie, là encore, qui accompagne, mais une écologie qui ne perd pas de vue la question sociale,non une écologie qui veut nous faire croire que le capitalisme peut- etre vertueux et se corrigera des dégâts environnements qu’il provoque de lui-même. Nous proposons une planification écologique, de changements rapides de cette société consumériste et productiviste pour entrer dans l’aire de l’alter- développement décidé démocratiquement au bénéfice de l’intérêt général (taxe carbone.)

SOCIALISME. Nous nous réclamons effectivement de ce beau mot et de cette belle idée. Nous relevons le flambeau avec d’autres de la République Sociale chère à Jaurès. Cette référence au socialisme, c’est pour nous œuvrer à plus de solidarité plus de justice sociale. C’est aussi être présent et relayer les luttes sociales de tous ceux qui sont broyés aujourd’hui par un système basé sur le profit. C’est se prononcer clairement pour une profonde redistribution des revenus entre le capital et le travail et la réduction effective des inégalités sources d’injustice. Et c’est aussi en référence au socialisme et à la République Sociale, que nous voulons une réorientation de L’Union Européenne afin d’en faire un espace démocratique et social respectant la souveraineté populaire.( référendum).Rejet du traité de Lisbonne copie conforme de la pseudo-constitution européenne. .Rejet de cette Europe néo- libérale basée sur le principe de la concurrence libre et non faussée qui condamne nos services publics et nos agriculteurs.

REPUBLIQUE : Oui, nous sommes des républicains convaincus. La République que nous aimons est celle qui est garante de la vie démocratique, de l’égalité des citoyens.

Pour nous, au parti de gauche pas de République sans respect scrupuleux de la laicité, condition fondamentale d’un vivre ensemble harmonieux guidé par le seul intérêt général.

La République généreuse et démocratique, qui ne s’abaisse pas dans une chasse indigne aux pauvres bougres qui ont quitté leur pays en guerre ou bien des pays ou règne la misère

Une République enfin fière de ses services publics qui sont le gage de principe d’égalité de tous les citoyens et qui sont aujourd’hui méthodiquement, systématiquement cassés comme sont cassés honteusement tous les acquis sociaux si chèrement conquis par les travailleurs. Tous ceux actés et mis en place par le Conseil de la Résistance en 1943 .et toutes les conquètes venues à la suite, au fil des ans et des luttes (retraite...)

UNITAIRE : Le parti de gauche est un parti viscéralement unitaire. Nous sommes convaincus que sans l’union des forces de gauche il n’y a pas d’alternative à la droite. Nous avons œuvré sans relâche à cette union et à faire que le Front de gauche déjà initié pour les élections européennes trouve naturellement son prolongement pour les régionales. Pour nous c’est la seule stratégie qui vaille et c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes particulièrement heureux d’etre aux cotés de nos camarades communistes pour mener une campagne Régionale vigoureuse derrière André CHASSAIGNE tête de liste régionale et derrière Patrick PERIER tête de liste départementale du Front de gauche. C’est sans état d’âme que nous mènerons la bataille en regrettant de n’avoir pas pu réaliser sur notre région l’unité avec le N.P.A qui a choisi une autre stratégie qui le regarde mais qui à nos yeux n’est pas tellement porteuse d’espoir dont les auvergnats comme tous les français ont tellement besoin.

2) Cantal : Le rassemblement autour du Front de Gauche poursuit son élan lors des régionales

La liste départementale du Cantal aura pour têtes de liste Patrick Perrier (PCF) et Betty Bazelle (PG)

Word - 228 ko

Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message