Russie : Stop aux assassinats (article national du PG)

samedi 23 janvier 2010.
 

Le Parti de Gauche s’associe aux mobilisations contre les assassinats politiques et de syndicalistes et contre la répression et la criminalisation des résistances sociales, citoyennes et écologistes en Russie. Les atteintes portées aux droits syndicaux et aux libertés fondamentales sont depuis l’année écoulée accrues dans le climat de crise industrielle aigue et de dérives politiques violentes, tant du pouvoir que des groupes néonazis, tant à Moscou que dans le Nord-Caucase.

Le 19 janvier 2009, étaient assassinés à Moscou Stanislav Markelov, avocat défendant les militants des mouvements sociaux, des syndicats et des droits humains en Russie, et Anastassia Babourova, jeune journaliste à Novaïa Gazeta. Ces assassinats venant après celui de la journaliste Anna Politkovskaïa, a été suivi d’autres au cours de l’année passée : militants antifascistes, antiracistes, des droits humains dans le Nord-Caucase (Tchétchénie, Ingouchie) dont Natalia Estemirova du bureau de Memorial à Grozny. A cela s’ajoute la dizaine de meurtres racistes et les centaines d’agressions physiques contre les étrangers, les activistes des mouvements écologistes ou de ce que la Russie compte de mobilisations citoyennes, survenue en 2009.

Le 19 janvier 2010 a vu en France le lancement d’un collectif réunissant associations des droits humains, syndicats et partis politiques de gauche visant à donner une autre image de la Russie alors que le gouvernement français inaugure officiellement en 2010 une « année Russie ».

L’autre "Année Russie" n’est pas une action "anti-russe" mais une mobilisation de solidarité internationale contre le pouvoir des Poutine-Medevedev et la dérive de violence politique actuelle.C’est une mobilisation de solidarité internationale envers les camarades russes qui luttent et défendent l’idée même d’action collective dans leur pays, au péril même de leur vie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message