Jean-Luc Mélenchon "je ne serai pas la tête de liste de la région parisienne pour le Front de gauche » (article de Libération)

samedi 16 janvier 2010.
 

L’eurodéputé du Parti de gauche ne sera, finalement, pas tête de liste aux régionales de mars, place qui devrait revenir à Pierre Laurent, numéro deux communiste.

Jean-Luc Mélenchon lâche, au final, le morceau francilien. « Le temps de la cuisine est en train de s’achever, on va passer à table, maintenant je ne serai pas la tête de liste de la région parisienne pour le Front de gauche », a annoncé, ce matin, le fondateur du Front de gauche qui aurait voulu conduire le Front de gauche, son alliance avec le PCF et Gauche unitaire, dans cette région symbolique.

La tête de liste devrait donc revenir au PCF, qui la réclamait pour le numéro deux du parti, Pierre Laurent. Sur Canal +, Jean-Luc Mélenchon n’a pas caché les nombreuses tractations qui ont abouti à cette décision. « J’ai mis ma candidature à disposition » mais « apparemment ça ne permet pas de régler les problèmes que je croyais qu’on pouvait régler », a-t-il expliqué, faisant état de « beaucoup d’échanges, de bras de fer, de tensions » avec le partenaire communiste.

Conclusion altruiste de l’eurodéputé, élu en juin dans l’eurorégion sud-ouest : « Ce qui compte pour moi c’est pas le sort de ma personne » mais « l’avancée du projet politique que j’ai choisi d’incarner, le rassemblement de toute l’autre gauche. »

En vue du lancement de la campagne lors d’un premier meeting national ce dimanche, Le PCF avait adressé, lundi dernier, une nouvelle offre au PG de Mélenchon en vue des régionales, tout en se gardant l’Ile-de-France : la direction de 5 listes régionales (Franche-Comté, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Pays de Loire et Rhône-Alpes) et de 19 listes départementales.

Mélenchon a par ailleurs indiqué que le Front de gauche était « en accord avec le NPA dans sept régions » pour le scrutin de mars.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message