Appel POUR UNE LISTE UNITAIRE DE L’AUTRE GAUCHE EN BOURGOGNE.

lundi 28 décembre 2009.
 

La colère sociale s’accumule face aux inégalités croissantes dans notre société, les droits et les libertés reculent,la situation dans les quartiers populaires se dégrade, l’environnement est sacrifié sur l’autel du profit. Mais la politique Sarkozy-Fillon ne sera pas mise en échec si on ne sort pas des politiques néo-libérales qui ont dominé à gauche jusqu’à présent.

Dans ce contexte, notre responsabilité est de proposer un autre chemin, une autre méthode pour que les citoyenNNEs puissent faire un autre choix. Sinon, comment en finir avec le libéralisme et le productivisme ? C’est pourquoi les forces politiques et individus signataires de ce texte se sont accordées sur la nécessité d’aller vers une liste commune au 1er tour des élections régionales de mars 2010 en Bourgogne qui pourrait s’intituler :

ENSEMBLE, pour une Bourgogne à GAUCHE solidaire, écologique, et citoyenne.

Cette liste indépendante du PS et d’Europe Écologie se fixe pour objectifs de : 1. Changer les rapports de force à Gauche en faveur d’une ligne de transformation sociale et écologique. 2. Battre la droite, empêcher N . Sarkozy et l’UMP de récupérer des régions pour en faire des relais de leur politique de régression sociale et autoritaire. 3. Rassembler une majorité autour d’un projet vraiment alternatif à la logique du système capitaliste qui est en crise aujourd’hui.

Les mesures que nous porterons ensemble répondront à ces 3 objectifs :

Notre liste s’engage à défendre ce programme dans le futur Conseil Régional. Elle affirme sa volonté de mettre en œuvre une politique de rupture cohérente, applicable dans le champ des compétences régionales, qui donne la priorité aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques contre les logiques capitalistes, libérales et productivistes.

Cette liste pourra fusionner démocratiquement au second tour avec celle qui sera en capacité de battre la droite, c’est-à-dire proportionnellement aux résultats du 1er tour. En cas de présence du MODEM, notre liste se maintiendra au second tour si le résultat du premier tour le lui permet. La participation éventuelle des éluEs de notre liste à l’exécutif régional sera conditionnée à la possibilité de mettre en œuvre les points essentiels de notre programme et du rapport de force permettant effectivement de les appliquer. Un tel programme entraîne l’impossibilité d’un vote positif lors de l’examen du budget si celui-ci n’est pas en rupture avec les politiques existantes. En conséquence cela exclut pour les élus de notre liste commune, de participer à un exécutif qui serait dominé par le PS et Europe Écologie et qui mènerait une politique soumise aux exigences du patronat et des traités de l’Union Européenne. Ce qui n’exclut pas d’appuyer au cas par cas d’éventuelles mesures positives en faveur des citoyens et des travailleurs. Les différentes organisations s’engagent à ne prendre aucune décision unilatérale sans avoir débattu collectivement entre les composantes de la liste afin de permettre d’associer dans la durée les citoyenNEs engagés dans notre démarche au-delà des partis la composant.

La construction collective des axes de campagne doit démarrer dès aujourd’hui ; elle se fera avec tous les réseaux militants et citoyens concernés afin que la dynamique en soit le passage des colères et attentes sociales à la politique. Pour engager une vraie dynamique populaire, la campagne devra reposer sur l’organisation de forums citoyens dans les villes et départements et la constitution de collectifs unitaires. Un collectif régional d’animation de la campagne sera constitué pour avancer dans les premières tâches (élaboration des listes dans la diversité des composantes politiques et ouvertes aux actrices et acteurs du mouvement social qui le souhaitent, finances, conduite de campagne) Dans les jours qui viennent nous poursuivons nos contacts avec les forces encore en débat dans le but d’aboutir au rassemblement le plus large pour répondre aux aspirations profondes de la population, pour préparer l’avenir.

Organisations qui ont déjà rejoint cet appel : PG Bourgogne, FASE Bourgogne, NPA 71, NPA 89, La Gauche qui ne renonce pas (Auxerre).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message