JUSTICE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN HALTE A L’IMPUNITE DE L’ETAT D’ISRAËL (Collectif Palestine 31, PG, PCF, NPA, Verts, FSU, CGT...)

samedi 26 décembre 2009.
 

Gaza : un crime contre l’humanité avéré

Le 4 novembre 2008, l’État d’Israël a mené contre la population palestinienne de Gaza, une guerre d’une violence inouïe. Provoquant des dévastations de dizaines de milliers de maisons, n’épargnant ni hôpitaux ni écoles, cette violence militaire a causé la mort de 1400 palestiniens et des dizaines de milliers de blessés sans oublier les traumatismes psychologiques durables infligés à la population en particulier aux enfants.

Ce massacre, accompagné de destructions aveugles a meurtri une population palestinienne soumise depuis trois ans à un blocus économique, maritime, terrestre et aérien, dont nous exigeons la levée immédiate et définitive.

Presque un an après, la responsabilité de l’État d’Israël dans le déclenchement de cette guerre a été établie par la commission de l’ONU, présidée par le juge Richard Goldstone. Le rapport rendu par cette commission démontre la continuité des « objectifs politiques israéliens concernant Gaza et les territoires occupés dans leur ensemble ».

Tout en soulignant que la politique du blocus de Gaza suivie de l’opération militaire constitue « une punition collective infligée intentionnellement par le gouvernement israélien à la population palestinienne. », le rapport indique que nombre de mesures adoptées par Israël durant et après l’opération militaire ont renforcé le contrôle israélien sur la Cisjordanie par « un accroissement de l’expropriation des terres , la destruction de maisons palestiniennes, des permis pour construire dans les colonies. »

Malgré d’intenses pressions des puissances occidentales, le Conseil de Sécurité de l’ONU a été saisi du rapport du Juge Richard Goldstone. Afin de rendre justice au peuple palestinien et poursuivre les responsables des massacres et mettre fin à la colonisation et à l’occupation de la Palestine, la mobilisation de l’opinion publique internationale et en particulier occidentale est nécessaire pour faire pression sur les Etats-Unis et l’Union Européenne.

Une marche internationale pour la liberté de Gaza, visant à rompre le siège de Gaza imposé par Israël, à dénoncer les crimes commis par cet Etat, et à exprimer une solidarité concrète avec les Palestiniens, est organisée du 27 décembre au 2 janvier. Cette initiative pacifique réunira environ 2000 citoyen-ne-s venu-e-s de plus de 30 pays qui se retrouveront le 31 décembre à Gaza. Deux groupes ont l’objectif de se rejoindre, ils doivent partir : pour l’un de l’intérieur de Gaza en tentant de rentrer par le poste frontière égyptien de Rafah ; pour l’autre, composée d’anticolonialistes israéliens et de Palestiniens d’Israël, de Jérusalem où s’intensifie la politique israélienne de colonisation et de dépossession du peuple palestinien.

Mobilisation pour des sanctions économiques

En déclarant « nous ne souhaitons pas financer des entreprises qui contribuent de manière aussi directes à des violations du droit humanitaires international...La cour internationale de justice a statué que ce mur enfreignait la quatrième convention de Genève et les autorités norvégiennes ont agi en accord avec cela. », la Ministre des Finances de Norvège a indiqué, en prônant, de fait, l’arrêt de toute forme d’aide ou de coopération avec l’Etat d’Israël, la voie à suivre pour la défense de la justice et du droit international.

C’est dans ce sens que le Collectif Solidarité Palestine 31 appelle à la mobilisation de tou-te-s les citoyen-ne-s épri-se-s de justice, notamment en participant à la campagne BDS (Boycott, Sanctions, Désengagement) pour exiger, du gouvernement français, l’arrêt de la coopération économique, scientifique et culturelle avec l’État d’Israël en application de l’article 2 de l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et Israël. En abandonnant la condition du « gel de la colonisation » après avoir voté contre le rapport Goldstone à l’Assemblée général de l’ONU, les Etats occidentaux, notamment les Etats-Unis, donnent carte blanche à l’Etat d’Israël, officialisant ainsi son impunité.

Le Collectif exige du gouvernement français qu’il défende le rapport de la Commission Goldstone au Conseil de Sécurité pour mettre fin à cette impunité et pour la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien conformément aux résolutions de l’ONU.

Seule une paix juste et durable permettra aux deux peuples palestiniens et israéliens de coexister.

Exigeons notamment :

- Une entière liberté de circulation et la libération de tous les prisonniers politiques détenus par Israël.

- Le retrait de l’armée israélienne de tous les territoires occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, conformément aux résolutions 242, 338, 1397 et 1402 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

- Le démantèlement de toutes les colonies de peuplement implantées depuis 1967 et l’arrêt définitif de toute forme de colonisation.

- La reconnaissance d’un Etat Palestinien souverain avec Jérusalem-Est comme capitale.

- Le droit au retour pour tous les réfugiés comme l’exige la résolution 194 de l’ONU.

Collectif Solidarité Palestine 31 : AP31, AFPS, CCFD, CCIPPP, Génération Palestine, GUPS, Collectif « La guerre tue », LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, Stop Apartheid Toulouse, FSU, Solidaires, UD-CGT, Les Alternatifs, Motivé-e-s, NPA, PCF, PG, Partit Occitan, Les Verts

Ce document a été transmis au site Parti de Gauche Midi Pyrénées par Jean-Pierre Bouché


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message