« Une réforme qui traduit de vraies régressions » (conférence de presse du Collectif enseignant Rodez)

samedi 26 décembre 2009.
 

Lycées. Les professeurs au créneau contre la réforme.

Le collectif des professeurs des lycées ruthénois de Foch et de Monteil, crée il y a une semaine à peine s’insurge contre la réforme Chatel. « On est ici dans une logique purement budgétaire et minimaliste. Cette réforme traduit de vraies régressions pour les acteurs du système éducatifs concernés », s’inquiète François Enjelvin, professeur au lycée Monteil. Avant de poursuivre : « On ne cherche pas à sortir l’épouvantail anti-réforme à tout bout de champ, mais simplement à défendre les intérêts des enseignants et des élèves ». Le collectif dénonce clairement le renforcement de l’autonomie des établissements et de ses instances qui met en concurrence les disciplines entre elles ainsi que les établissements scolaires. De l’avis de Sylvain Lagarde, enseignant au lycée Monteil, la pédagogie est reléguée au second plan : « Les enseignants ont de nouvelles missions, évaluées en tant que performance professionnelle, ce qui dénature complètement notre métier. On est face à une logique de mérite, tout à fait antinomique avec nos fonctions », peste-t-il.

« L’éducation en lycée ne peut progresser qu’avec de réels désirs pédagogiques, et non le souhait principal de faire des économies à tout prix. C’est pourquoi nous souhaitons alerter l’opinion publique sur le devenir de l’éducation nationale. Et puis, s’il le faut, nous mènerons des actions pour faire attendre nos revendications », ajoute Daniel Mazel.

Par ailleurs, une assemblée générale des personnels enseignants est prévue le jeudi 7 janvier à 18 heures au lycée Foch.

Article du quotidien La Dépêche du Midi du 22 décembre 2009

La grogne s’installe dans les rangs enseignants de Foch et Monteil. Ils s’insurgent contre la réforme Chatel

La loi visant, soi disant, à réformer le lycée, portée et défendue par Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, n’est absolument pas du goût des professeurs de Foch et Monteil. Ils ont donc décidé, tout dernièrement, de se rassembler en collectif afin « d’alerter, expliquer, et réagir dès la rentrée de janvier ».

« Alors que les suppressions de postes sont plus que jamais d’actualité (80 000 annoncées sur 5 ans), cette réforme n’est rien d’autre que l’accompagnement de ces dernières », ont mis en avant, hier, lors d’un point presse, les porte-parole de ce collectif des professeurs qui n’hésitent pas à parler d’une « réforme démagogique ». « Car elle répond à une logique budgétaire avec la suppression de postes d’enseignants, et à une logique de "concurrence"entre d’une part les établissements et d’autre part les disciplines ».

Pour le collectif, la réforme Chatel est avant tout « un tour de passe-passe » qui va se traduire pour les acteurs du système éducatif concernés par de vraies régressions. « Elle ne se polarise en fait que sur les structures à mettre en place, sans avoir établi les contenus disciplinaires. La logique économique prévaut sur le côté pédagogique... ».

Entre apparence et concret, entre "performance professionnelle" et nature même du métier d’enseignant, le collectif des professeurs de Foch et Monteil en appelle à une vraie prise de conscience, et, à ce titre, invite les collègues (qui ne l’ont déjà fait) à adhérer à ce mouvement de mécontentement. Comme il entend expliquer les enjeux et les conséquences de cette réforme Chatel. A cet effet, il tiendra le jeudi 7 janvier une assemblée générale des personnels enseignants au lycée Foch (à 18 h), ouverte à tous (parents, lycéens...). Cette première information sera suivie d’une deuxième, à l’initiative celle-ci de la FCPE, arrêtée au 14 janvier.

Article du quotidien Midi Libre


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message