Besson assimilé à Laval porte plainte contre Cambadélis et Mordillat

dimanche 20 décembre 2009.
 

Les deux hommes ont tenu, à quelques jours d’intervalle, des propos assimilant l’action du ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale au régime de Vichy.

Eric Besson a décidé de porter plainte contre Jean-Christophe Cambadélis, membre de la direction du PS, et Gérard Mordillat, romancier et cinéaste.

La plainte vise des propos publics des deux hommes « assimilant l’action » du ministre « et celle des agents de son ministère aux heures sombres du régime de Vichy et à l’entreprise criminelle d’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Interviewé par téléphone lors de l’Edition Spéciale, fin novembre sur Canal+, Mordillat avait évoqué un « ministère du racisme et de la xénophobie », ajoutant : « M. Besson pourrait mettre à son Panthéon l’ignoble phrase de Brasillach qui disait : "Il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas oublier les petits" ».

Le 1er décembre, Jean-Christophe Cambadélis répondait quant à lui à une interview de Libération. Il y comparait Besson à l’un des dirigeants du régime de Vichy : « Pour moi, c’est Pierre Laval. A gauche, il n’a jamais été reconnu. Mais comme il s’estime plus intelligent que les autres, il finit par démontrer qu’il peut l’être à gauche comme à droite ».

Le communiqué du ministère de l’immigration précise que le ministre « entend, à l’avenir, poursuivre systématiquement en justice tout propos similaire ».

Cambadélis a réagi à cette annonce sur TF1 News, affirmant se réjouir « de pouvoir faire la démonstration publique que le ressort de l’évolution de Besson est le même que celui qui anima Laval ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message