Parti de Gauche : Son chef de file régional, Guilhem Sérieys, présent à Villefranche de Rouergue

mardi 22 décembre 2009.
 

Le Parti de gauche cible bien son adversaire. La droite et Nicolas Sarkozy. « Si on était au pouvoir, on conduirait une politique totalement inverse », résume Guilhem Sérieys, son chef de file régional. Et battre la droite, c’est l’objectif du Parti de gauche lors des prochaines élections régionales, scrutin pour lequel il fera équipage avec le Parti communiste, reconstituant le Front de gauche des dernières européennes. « Nous représenterons la gauche réelle », défend Guilhem Sérieys qui est proposé par son parti pour prendre la tête de la liste régionale (avec le PC, cette tête de liste, comme celle de la liste aveyronnaise, n’est pas encore tranchée).

En tout cas, pour le conseiller régional sortant (élu sur la liste socialiste), cette élection, même si elle présente des enjeux locaux, a une portée nationale. Et de plaider notamment pour « une relocalisation des activités économiques sur le territoire et une planification écologique ». Concernant le financement d’une « autre politique », Guilhem Sérieys donne sa recette : « Il faut que les régions refusent de se mettre dans la roue de l’État pour suppléer son désengagement ».

Si le Parti de gauche rêve lors du prochain scrutin à prendre le leadership de la gauche, un score à deux chiffres le satisferait. Et pour le deuxième tour ? « Il y a un refus national de s’allier avec le Parti socialiste si celui-ci établit des accords avec le Modem, qui est un parti de droite. En Midi-Pyrénées, la question ne devrait pas se poser », note son chef de file. Puis il dit « ne pas avoir honte du bilan de Martin Malvy », même si « la politique régionale n’est pas à la hauteur des enjeux qu’impose la situation nationale ». De toute façon, le Parti de gauche veut construire une alternative. Ce qui, pour ses responsables, représente une différence avec d’autres formations situées à gauche de la gauche. Ils le disent. « Nous, on est républicains et gouvernementalistes ».

(article de presse)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message