Salah Hamouri enfin libre !

dimanche 18 décembre 2011.
 

- 5) Salah Hamouri enfin libre ! Communiqué du Parti de gauche
- 4) Lettre de Jean-Luc Mélenchon à Nicolas Sarkozy
- 3) Dix organisations de jeunesse avec Salah Hamouri
- 2) Libération immédiate de Salah Hamouri ! (communiqué Parti de Gauche)
- 1) Liberté pour Salah Hamouri, condamné sans aucune raison à sept ans de prison par Israël ! (Billoud, Dolez)

5) Salah Hamouri enfin libre ! Communiqué du Parti de gauche

La mobilisation pour la libération de notre jeune compatriote a donc payé. Il devrait retrouver dimanche sa famille et ses amis.

Depuis des années, et en particulier ces derniers mois, le collectif national de soutien à Salah Hamouri, présidé par notre camarade Jean-Claude Lefort, a multiplié les interventions et les initiatives pour pour que l’unité la plus large se réalise.

Avec un beau résultat : les 50 organisations du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens ( dont le PCF, le PG, la GU, la FASE, le NPA, EE-LV, la CGT, la FSU, Solidaires, le Mrap, la LdH....) ont exigé la libération de Salah.

11 organisations de jeunesse ont fait un appel commun (dont notre réseau jeune, mais aussi les Jeunesses communistes, les Jeunesses socialistes, l’UNEF...).

Le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, s’est adressé à Nicolas Sarkozy pour lui demander "d’intervenir personnellement avec la même fermeté que dans le cas d’autres prisonniers politiques à l’étranger afin que Salah sorte immédiatement de prison".

Le Parti Socialiste a pris position et Jean-Pierre Bel, président du sénat a écrit à Sarkozy.

Le Président Sarkozy avait jusqu’à présent refusé de simplement recevoir ses parents.

L’administration israélienne ne pourra donc appliquer la décision totalement arbitraire qu’elle venait de prendre : garder Salah en prison jusqu’en mars 2012. Nous nous en réjouissons. Les camarades de la délégation du PG en Palestine qui avaient passé il y a un mois une soirée d’espoir mêlée d’inquiétude à Jérusalem avec les parents de Salah ont aujourd’hui une pensée particulière pour ces derniers.

Nous n’oublions pas non plus que 5 000 Palestiniens sont toujours en prison en Israël. Nous continuons à exiger leur libération.

4) Lettre de Jean-Luc Mélenchon à Nicolas Sarkozy

PDF - 598.1 ko

3) Dix organisations de jeunesse avec Salah Hamouri

Monsieur le président de la République,

Nous souhaitons attirer votre attention sur le sort de notre jeune compatriote Salah Hamouri.

Comme vous le savez, notre compatriote a été jugé par un tribunal militaire d’occupation – absolument illégal au regard de l’ONU – et sans qu’aucune preuve ait été apportée quant à sa culpabilité.

Après avoir purgé sa peine entièrement, Salah Hamouri devait retrouver la liberté le 28 novembre dernier, comme le confirme un document du CICR signé par les autorités pénitentiaires daté du 25 octobre dernier.

Pour autant, Salah Hamouri est toujours incarcéré présentement et les autorités pénitentiaires évoquent maintenant la date du 12 mars 2012.

L’injustice qui le frappe vient donc s’ajouter à l’arbitraire de sa condamnation.

Pour justifier ce report, les autorités israéliennes évoquent une nouvelle loi adoptée par la Knesset le 23 mai dernier qui altère le comput en matière pénitentiaire – les « années administratives » (345 jours) étant commuées en années civiles (365 jours).

Mais dans quel état de droit une loi peut-elle s’appliquer de manière rétroactive ?

Monsieur le président, vous aviez déclaré en novembre 2007 : « J’irai chercher tous les Français, quoi qu’ils aient fait ». Cependant, vous n’avez jamais voulu recevoir les parents de Salah Hamouri, contrairement aux familles de nos compatriotes détenus à l’étranger.

Aujourd’hui, au delà des mots, nous sommes en droit d’attendre des actes ; des actes forts pour que le droit et la justice soient appliqués et que la dignité humaine soit respectée. La France doit parler d’une voix forte et énergique pour être entendue.

Nos organisations politiques, syndicales et associatives de jeunesse vous demandent instamment de prendre toutes les dispositions politiques et diplomatiques auprès des autorités israéliennes pour que Salah Hamouri retrouve la liberté le plus vite possible.

Nous souhaitons également que, lors de sa sortie, la France veille à ce que Salah Hamouri soit libre de ses mouvements et puisse reprendre ses études, comme il le souhaite et où il le souhaite.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le président, l’expression de notre considération républicaine.

Signataires : GU jeunes (Gauche Unitaire)- GUPS (Union Générale des Étudiants de Palestine)-Jeunes Ecologistes- JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)-MJCF (Mouvement Jeunes Communistes de France)- MJS (Mouvement Jeunes Socialistes)- Réseaux jeunes du PG (Parti de Gauche)- UEC (Union des Etudiants Communistes) - UNEF (Union Nationale des Etudiants de France)-UNL (Union Nationale Lycéenne)

2) Libération immédiate de Salah Hamouri ! (communiqué Parti de Gauche)

Le Parti de Gauche exige la libération immédiate de Salah Hamouri, étudiant franco palestinien, emprisonné en Israël depuis mars 2005. Ce jeune français est emprisonné sans avoir eu le droit à un procès civil, pour un "délit d’intention terroriste" qu’il a toujours nié. Une note officielle du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) précisait qu’il devait être libéré au terme de 6 ans, 8 mois et 15 jours soit le 28 novembre. L’administration pénitentiaire israélienne en a, hier, de manière totalement arbitraire, décidé autrement en annonçant une prolongation de sa détention jusqu’au 12 mars 2012.

Ça suffit ! Le Parti de Gauche demande solennellement au gouvernement français, d’intervenir immédiatement auprès des autorités israéliennes et de défendre fermement les droits de notre compatriote en exigeant sa libération immédiate.

Avec sa famille, ses nombreux soutiens nous crions plus que jamais « Liberté pour Salah » !

Le Parti de Gauche

1) Liberté pour Salah Hamouri, condamné sans aucune raison à sept ans de prison par Israël !

Michel Billout, sénateur de Seine et Marne (PCF) et Marc Dolez, député du Nord ( Parti de Gauche) ont pu rendre visite à notre compatriote, Salah Hamouri, incarcéré dans la prison de Gilboa, pour l’assurer de notre solidarité et du soutien grandissant des Françaises et des Français.

Ce jeune étudiant a été arrêté par l’armée israélienne, et traduit devant un tribunal militaire illégal, siégeant dans les territoires palestiniens occupés, qui l’a condamné à sept ans de prison sans qu’aucun fait, ni aucune preuve ne soient venues étayer l’accusation dont il est l’objet : complot et appartenance aux jeunesses du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine).

Depuis son incarcération, avec le comité national de soutien, partis, syndicats, parlementaires, avocats, artistes... se mobilisent pour obtenir sa libération.

Seule la présidence de la République est étrangement discrète. Nicolas Sarkozy s’est contenté d’une lettre au premier ministre israélien pour demander sa "clémence" !

Le même qui avait dit ; "Le role du chef de l’état est de prendre en charge tous les Français.....J’irai chercher les Français où qu’ils se trouvent".

D’autres ont eu droit à une activité diplomatique intense (Ingrid Bettencourt, Gilad Shalit, les membres de l’arche de Noé...) . Les parents et les familles ont été reçus plusieurs fois par Nicolas Sarkozy.

Pour notre part, Parti de Gauche, nous exigeons la libération de Salah Hamouri. Le président de la République doit recevoir sa mère, Denise Hamouri.

A l’issue de leur visite, Michel Billout et Marc Dolez ont décidé de mettre en place une chaîne de visites de personnalités auprès de Salah Hamouri jusqu’à sa libération afin de rompre le mur du silence à son égard.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message