Hautes-pyrénées : Marie-Pierre Vieu élue par les adhérents communistes en chef de file PC

mardi 1er décembre 2009.
 

Tarbes. Les communistes font front

Rassemblement. Avec Marie-Pierre Vieu

Les communistes peaufinent leur organisation en vue des prochaines élections régionales.

Marie-Pierre Vieu a été désignée, à une très large majorité, chef de file pour la future liste en préparation avec le Parti de gauche, la gauche unitaire et des candidats issus de syndicats, associations.

« Après les élections européennes, nous poursuivons notre stratégie de rassemblement avec le Front de gauche », souligne Marie-Pierre Vieu.

Les discussions vont se poursuivre avec ces différentes composantes jusqu’à la constitution de la liste pour le premier tour : « Nous devrions présenter la liste fin 2009-début 2010. Nous voulons un large rassemblement ouvert sur la société civile », détaille Marie-Pierre Vieu qui souhaite que la future liste « passe un nouveau braquet à gauche ».

Et au second tour ? « Nous nous retrouverons avec les socialistes sans ambiguïtés. Mais il n’est pas inutile de faire un premier tour séparé pour élargir le rassemblement », insiste Marie-Pierre Vieu.

Vice-présidente sortante du conseil régional de Midi-Pyrénées, Marie-Pierre Vieu dit avoir beaucoup appris au cours de son premier mandat. Plutôt satisfaite d’avoir participé à des politiques structurelles importantes (lycées, transport…) avec la majorité régionale, Marie-Pierre Vieu n’en garde pas moins une certaine indépendance.

« Avec 20 régions sur 22 à gauche, sur certaines questions comme la loi de décentralisation ou sur les services publics, nous avons cédé trop vite », estime Marie-Pierre Vieu. Pour l’avenir, la chef de file communiste ne se positionne pas dans la simple continuité : « Aujourd’hui, il faut un affrontement plus fort contre Sarko et la réforme des collectivités. Avec la réforme de la taxe professionnelle, nous allons perdre en capacité de manœuvre. Et nous ne devons pas devenir les supplétifs sociaux des politiques de droite ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message