9 raisons pour ne pas manger des aliments transformés

mercredi 11 janvier 2012.
 

Les aliments transformés nuisent à votre santé

La popularité des produits alimentaires transformés est à la hausse. La raison principale est que c’est pratique et abordable. Cependant, avec tout le sucre, le sel, les conservateurs et les matières grasses, les aliments transformés ne sont pas quelque chose que vous voulez manger si vous voulez être en bonne santé.

Définition des aliments transformés

Les aliments transformés sont des aliments qui ont été compromis par l’ajout d’hormones, additifs, conservateurs, de matériel génétique artificiel ou d’autres traitements chimiques ou thermiques qui altèrent ou détruisent les enzymes naturels sains, acides gras, vitamines et minéraux.

Ils sont des aliments qui :

- ont été chauffés (traitement des aliments en conserve et séchés)

- ont été usinés (la farine blanche)

- ont été traités sous pression (le lait)

- ont été irradiés (herbes, épices, tisanes)

- contiennent des additifs alimentaires (les nouilles, les produits laitiers, les sauces de cuisson).

Les aliments transformés sont faciles à reconnaître, ils sont presque toujours dans un paquet.

Objectifs des aliments transformés

L’objectif principal des aliments transformés est de prolonger la durée de vie des aliments ainsi que de pouvoir vendre de plus grandes quantités.

9 raisons pour ne pas manger d’aliments transformés

1-Les aliments transformés sont très addictifs

Les aliments transformés peuvent vous amener à trop manger, les aliments complets sont constitués de glucides, protéines, matières grasses, de fibres et de l’eau. Lorsque les aliments sont traités les composants de ces aliments sont modifiés (par exemple, les fibres, l’eau et les éléments nutritifs sont éliminés) et dans d’autres cas, les composants sont concentrées. Le résultat de ce traitement est un changement de la façon dont ils sont digérés et assimilés par le corps. Manger des aliments hautement transformés ou très concentrées peut artificiellement stimuler la dopamine (neurotransmetteur du plaisir), qui joue un rôle dans la dépendance. De cette façon, vous mangez des aliments qui manquent de nutriments et de fibres, mais vous donnent un sentiment agréable. Une dépendance à la nourriture commence parce que vous vous sentez bien quand vous mangez ces aliments et ils vous font penser qu’ils ont un meilleur goût. Vous avez envie de ce sentiment agréable encore et encore … c’est ce qui introduit une dépendance à la nourriture. Votre corps finit par ne pas être en mesure de résister à la tentation de continuer à manger de la malbouffe en excès, ce qui peut conduire à l’obésité et à d’autres problèmes de santé.

2-Les aliments transformés sont liés à l’obésité

L’Organisation mondiale de la Santé attribue la hausse récente de l’obésité infantile à la haute teneur en calories des aliments transformés et à leurs faible valeur nutritive. Les enfants qui consomment régulièrement des aliments transformés dans les restaurants peuvent consommer en moyenne 126 calories de plus par jour que les enfants qui mange des aliments sains à la maison. L’obésité infantile peut entraîner des problèmes de santé à long terme, y compris l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiaques.

3-Aliments transformés et perte de poids

Une étude récente publiée dans la revue Journal of Nutrition a démontré que les femmes qui consommaient des céréales complètes avaient perdu plus de graisse corporelle, notamment de graisse viscérale, que celles qui consommaient des céréales raffinées.

Les céréales complètes sont plus riches en fibres que les céréales raffinées et sont digérées plus lentement, ce qui a un effet sur le niveau de sucre dans le sang. D’autre part, le corps utilise plus d’énergie pour digérer les aliments complets. l’industrie alimentaire fait tout pour rendre les gens accro aux aliments transformés en ajoutant des quantités excessives de trois grands « méchants », graisse, sucre et sel, qui sont décrits comme mauvais pour la santé mais imploré par les papilles gustatives humaines.

4-Les aliments transformés contiennent souvent des phosphates

De nombreux aliments transformés contiennent des additifs phosphatés qui améliorent le goût, la texture et la durée de vie. Mais ces additifs sont liés à des problèmes de santé tels que le vieillissement rapide, la détérioration des reins et la faiblesse des os. Selon une recherche menée en Allemagne par le professeur Eberhard Ritz, les concentrations en phosphate sérique ont été liés à la mortalité des personnes souffrants d’insuffisance rénale chronique, tandis que les niveaux élevés de phosphates chez les personnes en bonne santé ont été liés à des maladies cardiovasculaires. Les conclusions apportées dans l’étude indiquent que le public devrait être informé que le phosphate ajouté est dangereux pour la santé. En outre, les appels à l’étiquetage de la teneur en phosphate ajouté dans les aliments sont appropriés.

5-Les aliments transformés provoquent une inflammation chronique

L’une des principales causes des maladies chroniques est l’inflammation. Et les études continuent de montrer que les sucres raffinés, farines transformés, les huiles végétales, et de nombreux autres ingrédients désagréables couramment trouvés dans les aliments transformés sont largement responsables de cette inflammation épidémique. Alors la prochaine fois que votre corps a besoin d’une barre de chocolat ou une boîte de biscuits, tenez compte du fait que les maladies cardiovasculaires, la démence, les problèmes neurologiques, insuffisance respiratoire et le cancer ont tous été liés à l’inflammation chronique causée par le traitement des aliments.

6-Les aliments transformés ruinent la digestion

Parce qu’ils ont été dépouillés de leurs fibres naturelles, des enzymes, des vitamines et d’autres nutriments, les aliments transformés ont tendance à faire des ravages sur le tube digestif. Une consommation chronique de ces aliments peut déséquilibrer votre écosystème interne, nuire aux bactéries bénéfiques et exposer votre système aux infections. Je suis tombé sur une vidéo qui fait une comparaison entre deux sujets, le premier a mangé des aliments transformés (à gauche dans la vidéo) et le deuxième un repas fait maison (à droite). Vous pouvez faire la différence uniquement en regardant la vidéo ici.

7- Les aliments transformés et les troubles émotionnels

Un régime riche en aliments transformés peut conduire à la dépression, des problèmes de mémoire et des sautes d’humeur. Les ingrédients contenus dans les aliments transformés sont souvent faibles en aliments nutritifs, sur le plan nutritionnel sous la normale. Par exemple, les graisses et les huiles utilisées dans les aliments transformés sont affinées, ce qui signifie qu’ils sont dépouillés des acides gras essentiels et nécessaires pour maintenir les bons niveaux de sucre dans le sang ce qui affecte les humeurs et la mémoire. Le cœur, les hormones et le cerveau souffrent quand vous choisissez de manger ces graisses et huiles. Au lieu de choisir les graisses organiques, non raffinés ou « vierges » et des huiles qui sont recommandées. Une étude récente de l’Université d’Oxford donne un appui à cette possibilité, après avoir constaté que la consommation de la malbouffe peut amener les gens à se mettre de plus en plus en colère. Par contre les aliments complets riches en nutriments, peuvent aider à niveler votre humeur, maintenir votre niveau d’énergie, et vous vous sentirez plus calme et plus relaxé.

8-Les aliments transformés regorgent de produits chimiques

Il suffit de lire les étiquettes et vous trouverez du « charabia » partout sur les étiquettes : sucres, matières grasses et sel qui sont mis dans les aliments transformés en quantités énormes et pourraient causer une myriade de catastrophe sanitaire. Les produits chimiques peuvent facilement causer le diabète, l’obésité et le cancer pour n’en nommer que quelques-uns. Si les aliments transformés étaient étiquetés honnêtement il n’y aurait aucune chance que les gens achètent ce genre de choses. Une étude menée en 2005 à l’Université d’Hawaii a constaté que les viandes transformées augmentent le risque de cancer du pancréas de 67%. Une autre étude a révélé que toutes les 50 grammes de viande transformée consommés par jour augmentent le risque de cancer colorectal de 50%.

9-Aliments transformés et mort prématurée

Saucisses, jambon, bacon et autres viandes transformées semblent augmenter le risque de mourir jeune, selon une étude d’un demi-million de personnes à travers l’Europe.

L’étude a conclu que les viandes transformées étaient liés à des maladies cardiovasculaires, le cancer et de décès prématurés. Les chercheurs ont écrits dans la revue BMC Medicine, « le sel et les produits chimiques utilisés pour conserver la viande peuvent nuire à la santé ». La British Heart Foundation a suggéré d’opter pour des coupes de viande maigres. L’étude a suivi les personnes de 10 pays européens pour près de 13 ans en moyenne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message