Grève nationale à La Poste (communiqué intersyndical CGT-SUD-CFDT-FO-CFTC)

mardi 24 novembre 2009.
 

1) Communiqué commun des Fédérations CGT-SUD-CFDT-FO-CFTC de La Poste

Conformément aux engagements et annonces faits lors de leur dernière rencontre du 14 octobre, les fédérations CGT-SUD-CFDT-FO-CFTC de La Poste se sont réunies ce jour.

Au regard de l’attitude du Gouvernement et de La Poste dans leur volonté de poursuivre le processus législatif de présentation du projet de loi transformant le statut de La Poste en société anonyme et ouvrant son capital, les organisations CGT-SUD-CFDT-FO-CFTC ont décidé :

- D’appeler nationalement les postiers et postières à la grève le 24 novembre et à débattre dés maintenant avec les postiers, des poursuites du lendemain, de l’action, de ses formes pour gagner.

Ces actions doivent leur permettre de réaffirmer leur opposition résolue à la privatisation et leur exigence d’ouverture de négociations à tous les niveaux pour assurer l’avenir de La Poste et le financement de son développement, de l’emploi, du maintien et de l’amélioration des garanties pour tous.

- Si le Gouvernement persistait sur son objectif de faire voter cette loi par l’Assemblée Nationale, elles conviennent d’ores et déjà de créer les conditions d’une manifestation nationale dans la semaine du 13 décembre, date à laquelle est annoncée la mise en débat du projet.

2) Cinq syndicats de La Poste appellent à la grève le 24 novembre Article Le Monde

Cinq syndicats de La Poste (CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC) ont appelé l’ensemble des postiers à la grève le mardi 24 novembre contre le projet de loi transformant le statut de La Poste en société anonyme, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

"Au regard de l’attitude du gouvernement et de La Poste dans leur volonté de poursuivre le processus législatif de présentation du projet de loi transformant le statut de La Poste en société anonyme et ouvrant son capital", les syndicats ont décidé "d’appeler nationalement les postiers à la grève le 24 novembre", indique un communiqué commun.

Cette annonce intervient au lendemain de l’adoption par le Sénat du projet de loi sur le statut de La Poste après huit jours de marathon parlementaire marqué par une bataille d’amendements menée par les sénateurs de gauche opposés à cette réforme. Certains syndicats (SUD, FO et CFTC) ont déjà prévu de poser des préavis de grève reconductible, d’autres (CGT et CFDT) préférant appeler à une seule journée de grève, le 24.

"Si le gouvernement persistait sur son objectif de faire voter cette loi", les organisations syndicales ont prévu de "créer les conditions d’une manifestation nationale dans la semaine du 13 décembre", précise le communiqué.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message