Gapone et la manifestation du dimanche rouge (9 janvier 1905) par Trotsky

samedi 14 octobre 2006.
 

" Souverain, nous, les ouvriers, nos enfants, nos femmes et nos vieillards débiles, nos parents, nous sommes venus vers toi, souverain, pour demander justice et protection. Nous sommes réduits à la misère, on nous opprime, on nous accable de travail au dessus de nos forces, on nous injurie, on ne veut point reconnaître en nous des hommes, on nous traite comme des esclaves qui doivent endurer leur sort et se taire. Nous avons patienté, mais on nous précipite de plus en plus dans l’abîme de l’indigence, de l’asservissement et de l’ignorance. Le despotisme et l’arbitraire nous écrasent, nous étouffons. Les forces nous manquent, souverain ! La limite de la patience est atteinte ; pour nous, voici venu le terrible moment où la, mort vaut mieux que le prolongement d’insupportables tourments. "

Tels sont les accents solennels dans lesquels la menace des prolétaires gronde à travers la supplique des sujets ; tel est le début de la fameuse pétition des ouvriers de Pétersbourg. Elle dépeignait toutes les persécutions et toutes les injures que le peuple subissait. Elle énumérait tout : depuis les courants d’air qui traversaient les fabriques jusqu’à la servitude politique du pays. Elle demandait l’amnistie, les libertés publiques, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la journée de huit heures, le salaire normal et l’abandon progressif de la terre au peuple. Mais, avant tout, elle exigeait la convocation d’une assemblée constituante, élue par le suffrage universel non censitaire.

" Voilà, souverain, disait enfin la pétition, les principaux besoins que nous te soumettons. Ordonne et jure de les satisfaire, et tu rendras la Russie puissante et glorieuse, tu imprimeras ton nom dans nos cœurs, dans les cœurs de nos enfants et petits enfants, à tout jamais. Si tu refuses d’entendre notre supplication, nous mourrons ici, sur cette place, devant ton palais. Il n’y a point d’autre issue pour nous, nous n’avons aucun motif d’aller ailleurs. Devant nous, il ne reste que deux voies : celle qui mène à la liberté et au bonheur, celle qui mène à la tombe. Indique nous, souverain, celle que nous devons choisir, nous la suivrons sans répliquer, quand bien même ce serait le chemin du trépas. Que notre vie soit sacrifiée pour la Russie épuisée par les tourments. Nous ne regretterons point ce sacrifice, nous l’offrirons volontiers. "

Et ils l’offrirent en effet.

La pétition des ouvriers opposait à la phraséologie confuse des résolutions libérales les termes précis de la démocratie politique ; de plus, elle y introduisait l’esprit de classe en exigeant le droit de grève et la journée de huit heures. Sa signification politique n’est cependant pas dans le texte, mais dans le fait. La pétition servait de prologue à une action qui unirait les masses ouvrières en face du fantôme d’une monarchie idéalisée, et cela pour dresser immédiatement l’un contre l’autre le prolétariat et la monarchie réelle, comme deux mortels ennemis.

La marche des événements est restée dans toutes les mémoires. Les incidents se succédèrent, durant quelques jours, avec une remarquable progression, poursuivant toujours le même objectif. Le 3 janvier, la grève éclata à l’usine Poutilov. Le 7 janvier, les grévistes étaient cent quarante mille. La grève atteignit son apogée le 10 janvier. Le 13, on se remit au travail. Ainsi, nous sommes en présence d’un mouvement d’abord économique qui part d’un motif occasionnel. Ce mouvement s’étend, entraîne les ouvriers par dizaines de milliers et se transforme par conséquent en un événement politique. A la tête du mouvement se trouve la " Société des ouvriers des fabriques et usines ", organisation d’origine policière. Les radicaux, que leur politique de banquets a acculés dans une impasse, brûlent d’impatience. Ils sont mécontents du caractère purement économique de la grève et poussent en avant le meneur du mouvement, Gapone. Celui ci s’engage dans la voie de la politique et trouve, dans les masses ouvrières, un tel débordement de mécontentement, d’irritation et d’énergie révolutionnaire que les plans de ses inspirateurs libéraux s’y perdent et s’y noient. La social démocratie passe au premier plan. Elle est accueillie par des manifestations hostiles, mais bientôt elle s’adapte à son auditoire et le subjugue. Ses mots d’ordre deviennent ceux de la masse et sont fixés dans la pétition.

Le gouvernement se tait. Pour quelle raison ? Perfidie ? Provocation ? Ou bien misérable affolement ? L’un et l’autre. Les bureaucrates, à l’instar du prince Sviatopolk, demeurent stupides, éperdus. La clique de Trepov, qui s’est hâtée de mettre fin au " printemps " et qui, par conséquent, a préparé consciemment un massacre, permet aux événements de se développer jusqu’à leur terme logique. Le télégraphe a toute liberté d’informer le monde entier sur les étapes parcourues par la grève de janvier. Le moindre concierge, à Paris, sait trois jours à l’avance qu’à Pétersbourg, le dimanche 9 janvier, à deux heures de l’après-midi, la révolution va éclater. Et le gouvernement russe ne fait rien pour prévenir l’effusion de sang.

Dans les onze sections de la Société des ouvriers, les meetings se succèdent sans interruption. On élabore, on rédige la pétition et on délibère sur le plan d’un cortège qui s’avancera vers le palais. Gapone court en voiture d’une section à l’autre, les agitateurs de la social démocratie perdent la voix à force de parler et tombent exténués. La police ne se mêle de rien. Elle n’existe plus.

Conformément à la résolution prise en commun, on s’avance paisiblement vers le palais : on ne chante pas, on ne porte pas de drapeaux, on ne prononce pas de discours. Les manifestants sont endimanchés. Dans certaines parties de la ville, on porte des icônes et des oriflammes. Partout on se heurte aux troupes. On supplie l’armée d’accorder le passage, on pleure, on essaie de tourner les détachements ou de les traverser.

Les soldats tirèrent toute la journée. Les morts se comptaient par centaines, les blessés par milliers. Le nombre exact ne put être établi, car la police enlevait les cadavres pendant la nuit et les enfouissait secrètement. A minuit, le 9 janvier, Georges Gapone écrivait : " Aux soldats et aux officiers qui massacrent nos frères innocents, leurs femmes et leurs enfants, à tous les oppresseurs du peuple, ma malédiction pastorale. Aux soldats qui aideront le peuple à obtenir la liberté, ma bénédiction. Je les relève de leur serment de soldats envers le tsar traître qui a ordonné de verser le sang innocent... " L’histoire se servit du plan fantastique de Gapone pour arriver à ses fins et il ne restait au prêtre qu’à sanctionner de son autorité sacerdotale ses conclusions révolutionnaires.

Le 11 janvier, à la séance du conseil des ministres, Witte, qui ne jouissait alors d’aucun pouvoir véritable, proposa de délibérer sur les événements du 9 janvier et de prendre des mesures " pour prévenir désormais d’aussi déplorables incidents ". La proposition de Witte fut repoussée comme " n’entrant pas dans la compétence du conseil et n’étant pas inscrite à l’ordre du jour de la séance ". Le conseil des ministres ignora le début de la révolution russe, parce que cette révolution n’était pas inscrite à l’ordre du jour de sa séance.

La manifestation historique du 9 janvier se présenta sous un aspect que nul, bien entendu, n’aurait pu prévoir. Le prêtre que l’histoire avait mis à la tête de la masse ouvrière, pour quelques jours, d’une manière si inattendue, marqua les événements du cachet de sa personnalité, de ses opinions, de sa dignité ecclésiastique. Et ces apparences dissimulèrent, aux yeux de bien des gens, le sens réel des événements. Mais la signification essentielle du 9 janvier ne réside pas dans le cortège symbolique qui s’avança vers le Palais d’Hiver. La soutane de Gapone n’était qu’un accessoire. Le véritable acteur, c’était le prolétariat. Il commence par une grève, s’unifie, formule des exigences politiques, descend dans la rue, attire à lui toutes les sympathies, tout l’enthousiasme de la population, se heurte à la force armée et ouvre la révolution russe. L’énergie révolutionnaire des ouvriers pétersbourgeois n’est pas l’œuvre de Gapone, il ne fit que la découvrir sans l’avoir soupçonnée. Fils d’un prêtre, séminariste, étudiant de l’académie ecclésiastique, puis aumônier d’une prison, agitateur parmi les ouvriers avec l’autorisation bienveillante de la police, il se trouva tout à coup à la tête d’une multitude qui comptait des centaines de milliers d’hommes. Sa situation officielle, sa soutane, l’exaltation des masses encore non conscientes et la rapidité fabuleuse des événements avaient fait de Gapone un " chef ".

Homme d’imagination désordonnée, avec un caractère d’aventurier, méridional sanguin avec une nuance de friponnerie, complètement ignare dans les questions sociales, Gapone était aussi peu capable de régler les événements que de les prévoir. Il se laissa porter par eux.

La société libérale crut longtemps que la personnalité de Gapone recelait tout le mystère du 9 janvier. On l’opposait à la social démocratie comme un chef politique qui aurait eu le secret de séduire les masses, tandis que les social démocrates ne formaient, disait on, qu’une secte de doctrinaires. On oubliait qu’il n’y aurait pas eu de 9 janvier si Gapone n’avait trouvé sur son chemin plusieurs milliers d’ouvriers conscients qui avaient passé par l’école socialiste. Ils l’encerclèrent aussitôt d’un anneau de fer d’où, même s’il l’avait voulu, il n’aurait pu s’échapper. Mais il n’essaya même pas. Hypnotisé par son propre succès, il se livra au flot montant.

Et pourtant, si, dès le lendemain du Dimanche rouge, nous comprenions que le rôle politique de Gapone se subordonnait absolument aux faits, nous surestimions encore ses qualités personnelles. Dans l’auréole de son courroux pastoral, la malédiction aux lèvres, il nous apparaissait de loin comme une figure de style presque biblique. On eût dit que les puissantes passions révolutionnaires s’étaient réveillées dans la poitrine d’un jeune prêtre, aumônier du dépôt de Pétersbourg. Que vîmes nous ensuite ? Lorsque la flamme tomba, Gapone se montra sous son vrai jour, dans sa nullité politique et morale. Les poses qu’il affecta devant l’Europe socialiste, ses pauvres écrits " révolutionnaires " datés de l’étranger, naïfs et grossiers, son retour en Russie, ses rapports clandestins avec le gouvernement, les deniers de Witte, ses entretiens prétentieux et absurdes avec les représentants des journaux conservateurs, sa conduite bruyante, ses fanfaronnades et, enfin, la misérable trahison qui fut cause de sa perte, tout cela détruisit définitivement l’idée que nous nous étions faite de Gapone le 9 janvier. Malgré nous, nous viennent à l’esprit les paroles pénétrantes de Victor Adler, chef de la social démocratie autrichienne, qui, dès la réception du premier télégramme sur le séjour de Gapone à l’étranger, déclara : " C’est dommage... Pour sa renommée dans l’histoire, il eût mieux valu qu’il disparût mystérieusement comme il était venu. On garderait la belle légende romantique d’un prêtre qui ouvrit les écluses de la révolution russe... Il y a des hommes, ajoutait Adler, avec la fine ironie qui le caractérise, il y a des hommes que l’on aime mieux compter parmi les martyrs que parmi les camarades de son parti... "

...

Le massacre de janvier eut une influence particulièrement remarquable et profonde sur le prolétariat de toute la Russie. D’un bout à l’autre du pays passa un flot grandiose de grèves qui secouèrent le corps de la nation. D’après un calcul approximatif, la grève s’étendit à cent vingt deux villes et localités, à plusieurs mines du Donetz et à dix compagnies de chemins de fer. Les masses prolétariennes furent remuées jusqu’en leurs profondeurs. Le mouvement entraînait environ un million d’âmes. Sans plan déterminé, fréquemment même sans formuler aucune exigence, s’interrompant et recommençant, guidée par le seul instinct de solidarité, la grève régna dans le pays pendant environ deux mois.

Au plus fort de cette tempête, en février 1905, nous écrivions : " Après le 9 janvier, la révolution ne connaîtra plus d’arrêt. Elle ne se limite plus à un travail souterrain, caché aux yeux, pour soulever sans cesse de nouvelles couches ; elle en est arrivée à faire ouvertement, en toute hâte, l’appel de ses compagnies, de ses bataillons, de ses régiments et de ses corps d’armée. La force principale de cette troupe immense est constituée par le prolétariat ; voilà pourquoi la révolution procède à l’appel de ses soldats par la grève.

" Les unes après les autres, les professions, les entreprises, les villes abandonnent le travail. Les cheminots sont les initiateurs du mouvement, les voies ferrées servent à répandre cette épidémie. On formule des exigences économiques qui sont presque aussitôt satisfaites, en tout ou en partie. Mais ni le début de la grève, ni son achèvement ne dépendent dans une entière mesure des revendications présentées, non plus que des satisfactions qu’on y donne. Chaque grève partielle commence non parce que la lutte économique quotidienne en est arrivée à des exigences déterminées . au contraire, on fait un choix d’exigences et on les formule parce qu’on a besoin de la grève. On a besoin de se rendre compte pour soi même, pour le prolétariat des autres régions et enfin pour le peuple entier, des forces que l’on a accumulées, de la solidarité de la classe, de son ardeur à combattre ; on a besoin de faire une revue générale de la révolution. Les grévistes eux mêmes, et ceux qui les soutiennent, et ceux qui ressentent pour eux de la sympathie, et ceux qui les craignent, et ceux qui les haïssent, tous comprennent ou sentent confusément que cette grève furieuse qui court follement de place en place, ne s’arrête que pour reprendre son élan et passe en tourbillon, tous comprennent ou sentent qu’elle n’agit pas pour elle-même, qu’elle accomplit seulement la volonté de la révolution qui l’envoie. Sur le champ d’opérations de la grève, c’est à dire sur toute l’étendue du pays, est suspendue une force menaçante, sinistre, chargée d’une insolente témérité.

" Depuis le 9 janvier, la révolution ne connaît plus de cesse. Sans plus se préoccuper de garder les secrets de sa stratégie, ouvertement et bruyamment, foulant aux pieds les routines habituelles, se débarrassant de toute hypnose, elle nous mène vers son apogée. "


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