Compte-rendu de la réunion du groupe de travail de l’autre gauche du 28 octobre 2009

mardi 3 novembre 2009.
 

Etaient présents à la réunion de ce groupe de travail : le PG, le PCF (Pierre Laurent, P. Bessac, F. Parny), GU (Picquet, Sitel, Calharet), le NPA (G. Liégard, Sandra Demarcq, Ingrid Hayes, Yvan Lemaitre, Yann Cochin), République et Socialisme, La Fédération (Cours Salies, C Autain, Monsillon), le Forum Social des Quartiers Populaires, les Alternatifs (Mérieux, Mermé, N. Marcu), le PCOF et le MPEP.

Le PG a présenté la déclaration du Front de Gauche, rédigée par le PG, GU et le PCF suite au Conseil National du PCF qui s’est tenu le weekend des 24 et 25 octobre. Elle a servi de base aux discussions de la réunion.

Ce texte indique les propositions du Front de Gauche faites aux autres organisations de l’autre gauche pour parvenir à un accord national pour des listes communes aux élections régionales de 2010.

Ces propositions sont les suivantes :

* La constitution de listes au premier tour différentes de celles présentées par le PS et Europe écologie.

* Ces listes répondront à trois objectifs indissociables : changer les rapports de force à gauche en faveur de la ligne de transformation sociale, battre la droite et rassembler une majorité autour d’un projet vraiment alternatif à la logique du système qui est en crise aujourd’hui. En particulier autour des mesures que nous pourrions porter ensemble. Elles s’engageront à défendre ce programme dans les futurs conseils régionaux. Elles affirmeront leur volonté de le mettre en oeuvre à la tête des régions, partout où nous nous jugerons en situation de le faire. Il doit s’agir d’une politique de rupture cohérente, applicable dans le champ de compétences des régions, changeant réellement la vie des citoyens en donnant la priorité aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques contres les logiques capitalistes, libérales et productivistes.

* Nos listes s’engageront, sans ambiguïté, à faire barrage à la droite en se rassemblant avec les autres listes de gauche au 2ème tour à l’exclusion de tout accord avec le Modem. La liste arrivée en tête au 1er tour fusionnant avec les autres listes de gauche et écologique proportionnellement au 1er tour. Nous demanderons le même engagement au PS et à Europe Ecologie.

* Notre volonté est de porter des projets de transformation sociale réelle dans les régions. Si les conditions en sont créées nous pourrons travailler à leur mise en oeuvre jusque dans les exécutifs régionaux car la gestion des régions s’envisage comme un moyen d’atteindre nos objectifs.

Notre participation est donc liée aux conditions qui la rendent possible. Il s’agit de la possibilité de mettre en oeuvre les points essentiels de notre programme et du rapport de force permettant effectivement de les appliquer. Cette hypothèse exclut toute participation du Modem ou d’une quelconque organisation de droite.

Cette déclaration a été accueillie positivement par l’ensemble des organisations représentées à la réunion du groupe de travail. C’est autour de ce texte seul que s’est organisée la réunion. République et Socialisme s’est déclarée prête à rejoindre le Front de Gauche et a insisté sur la nécessité de rassembler les forces de gauche aux élections régionales.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message