Alors, c’est quoi d’être français ? ... Liberté égalité fraternité, c’est un programme social

jeudi 29 octobre 2009.
 

Alors, c’est quoi d’être français ? Je me pince ! C’est un ministre qui demande ça ? Il veut faire un colloque pour le savoir ? Quelle idée !!! Je lui donne la réponse en une ligne. C’est gratuit. J’entrerai dans le débat ici, pour ne pas laisser sans répartie le flot de dangereuses sottises qui s’annonce. Mais il faudra d’abord démonter l’énorme provocation venimeuse que ce sujet contient.

LA PATRIE REPUBLICAINE

Alors ? La réponse en une ligne ? C’est quoi être français ? Etre français c’est avoir une carte d’identité française. Et les droits qui vont avec. Point. Celui qui l’a, l’est. Celui qui ne l’a pas ne l’est pas. Né sur le sol de France : français. C’était comme ça depuis l’édit de Villers-Cotterêts et le roi François 1er. Puis Pasqua et Sarkozy en ont beaucoup retiré. Mais la règle générale reste. C’est le droit du sol. Bref, dans ce domaine, l’identité c’est la carte du même nom. Quiconque essaie d’en dire davantage s’expose à des égarements qui peuvent l’entrainer bien plus loin qu’il le croit. Mais le dire comme ça, c’est déjà, en réalité en dire beaucoup. Beaucoup. La France est une Nation politique. Une construction politique en cours. Permanente. Sa singularité en Europe est grande. Et selon moi elle vaut modèle. Les débats sur l’identité française sont donc intellectuellement très excitants, j’en conviens. Moi le premier j’ai le clavier qui me brule sous les doigts.

PASSION BRULANTE

Ma conception de la France est très construite, car la vie m’a conduit à y réfléchir beaucoup. On ne nait pas « pied noir » sans grand trouble ni obligation de réfléchir. Mon arrière grand père paternel était lancier du roi d’Espagne. Mon arrière grand père maternel francisa son nom italien. Il était maire adjoint à Staouëli, à côté d’Alger. Je suis patriote, républicain « jusqu’au bout », et jacobin par-dessus le marché. Je vais donc en parler de la France comme d’une passion brulante. J’ai même fait un livre à ce sujet pour illustrer mes idées. « Causes républicaines » au Seuil, en 2002.

Je vais donc en parler. En feuilleton. Mais je suis tout à fait conscient du leurre que le gouvernement lance sur la scène. Je sais que les débats sur l’identité touchent de trop près à la métaphysique pour être vraiment utile à la vie d’une société et à sa cohésion. Ils sont même voués à être dévastateurs. De l’identité au communautarisme, il n’y a qu’un pas. Car être français ce n’est pas une couleur de peau. Nous sommes bigarrés. Ni une religion, nous en avons cinq actives en plus d’une grande majorité d’incroyants, qui supportent avec patience les excès identitaires des religieux. Ni une affaires de frontières puisqu’elles ont sans cesse changé.

Si la France a une identité collective assumable par chacun c’est la République. Pour ma part, je dis toujours, d’un trait : « ma patrie républicaine ». Ce qui veut dire qu’à mes yeux la France est là où sont ses principes. Ce qui s’est vu à Londres en 1940. Je m’expliquerai à mesure. Car j’ai mes questions à poser, aussi : peut-on être « bon français » et libéral. Je ne le crois pas. Je dirai pourquoi. Mais qu’est-ce qu’un « bon français » ? Par exemple un indépendantiste peut-être un « bon français » quand sa lutte est celle de la devise républicaine. Y-a-t-il de « mauvais français » ? Oui bien sûr. Par exemple ceux qui ont laissé Molex être pillé par les américains qui n’ont pas respecté la loi des français.

L’identité française c’est ce qu’ont en commun ceux qui décident ensemble de ce qui s’applique a tous. Dans cette façon de voir on ne peut pas dissocier identité et souveraineté populaire. Donc identité et citoyenneté. Je dis tout cela pour montrer que je n’ai peur ni des mots ni de l’idée que le débat peut soulever. Et que tout cela, je le dis en homme de la gauche intransigeante. L’identité française, s’ils veulent en parler, ceux de la droite identitaire, ils verront qu’elle est aussi sociale.

Liberté égalité fraternité, c’est un programme social.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message