Bourgogne : Premier rassemblement de l’Autre Gauche

jeudi 29 octobre 2009.
 

À l’invitation de la FASE et du Parti de Gauche, l’ensemble des représentants des forces de la gauche de transformation sociale et écologique de Bourgogne se sont retrouvés pour une réunion à Plombière (Côte-d’Or) : le PCF, le MRC, le NPA, des collectifs citoyens de l’Yonne, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, Solidarité 21, le POI, le M’PEP. Ils ont procédé à un large échange de vue sur la proposition de présenter une liste unitaire autonome au premier tour des élections régionales.

Dans notre région aussi, l’unité de la gauche sur un programme alternatif serait un signal fort.

Le PCF et le NPA, comme le MRC n’ont pas souhaité lancer un appel aux citoyens pour populariser cette initiative unitaire, préférant attendre les décisions de leurs directions nationales. Cependant les débats sont intenses dans leurs rangs : le PCF89 est signataire d’un appel commun dans l’Yonne ainsi que le NPA71 en Saône-et-Loire.

Bien que des divergences subsistent et que nous ne nous retrouverons que fin novembre, il a été acté de réunir dès à présent, dans chaque département, des groupes de travail sur les thèmes du programme qui pourrait être celui de la liste unitaire de la gauche.

Parallèlement, en Côte d’Or, le comité de liaison permanent du Front de Gauche a été créé et a décidé de s’impliquer dans les luttes auprès des travailleurs en grève chez Barry-Caillebaut, Ehrel Hydris, Seric, entreprises qui profitent de la crise pour délocaliser leur production, supprimer des emplois.

Quelle est la nécessité pour Barry- Caillebaut, lié à Nestlé, de fabriquer des chocolats en Pologne, si ce n’est d’augmenter leurs profits tout en chargeant les escargots fins de Bourgogne de carbone pour les renvoyer en France par la route ? Le Front de Gauche 21 va aussi mener campagne sur les questions de la santé publique, contre les aides à la création d’un hôpital privé à Dijon.

Ainsi le PG est présent dans les luttes et le sera dans les urnes pour les prochaines élections.

Allain Graux


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message