Saint Paul, les femmes et l’obligation du voile

mardi 9 février 2021.
 

1) De Saint Paul à Benoît XVI

1) Saint Paul : Premier Epître aux Corinthiens (chapitre 11)

1 Corinthiens 11

1. Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

2. Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

3. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.

6. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

7. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

8. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ;

9. et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.

10. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.

11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.

12. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?

14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,

15. mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?

16. Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.

2) Saint Paul : Premier Epitre aux Corinthiens Chapitre 14

34 Que les femmes parmi vous se taisent dans les Eglises, parce qu’il ne leur est pas permis d’y parler ; mais elles doivent être soumises, selon que la loi l’ordonne.

35 Si elles veulent s’instruire de quelque chose, qu’elles le demandent à leurs maris, lorsqu’elles seront dans leur maisons : car il est honteux aux femmes de parler dans l’Eglise.

3) Premier Epître de Saint Paul à Timothée (chapitre 2)

8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant des mains pures, sans colère ni dispute ;

9 pareillement les femmes, (que je veux) en tenue décente, se parant avec pudeur et discrétion non pas de torsades, ni d’or, ni de perles, ni de vêtements coûteux, mais d’oeuvres bonnes,

10 - ce qui convient à des femmes qui font profession de piété.

11 Que la femme reçoive l’instruction en silence, avec une entière soumission.

12 Quant à enseigner, je ne (le) permets pas à la femme, ni de prendre autorité sur l’homme ; mais (elle doit) se tenir dans le silence.

13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;

14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, mais c’est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression.

15 Néanmoins elle sera sauvé par la maternité, pourvu qu’elle persévère dans la foi, la charité et la sainteté, unies à la modestie.


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