Sarnez (MODEM) : « Le PS doit sortir des logiques d’avant-hier » (interview dans Le Figaro)

samedi 24 octobre 2009.
 

Martine Aubry n’a pas invité le MoDem à la première réunion de sa « maison commune » pour 2012. N’est-ce pas l’échec du camp de l’alternance voulu par François Bayrou ?

Le PS est devant ses choix. Soit il décide de s’enfermer dans des logiques politiques d’hier, et même d’avant-hier, soit il décide de s’ouvrir, de s’adapter au monde de demain, et de faire évoluer sa pensée sur certains points. Pour ma part, je suis convaincue que les Français aspirent à un projet d’alternance crédible. Ils ne veulent pas que le marché décide à leur place. Mais ils ne veulent pas non plus que l’État décide de tout. C’est pourquoi nous n’économiserons pas nos forces pour que tous ceux qui souhaitent un autre projet pour la France puissent réfléchir à l’avenir ensemble.

Que pensez-vous des propositions de Nicolas Sarkozy sur la réforme territoriale ?

Je pense utile de simplifier le paysage territorial. Mais je trouve que Nicolas Sarkozy fait les choses à l’envers. Il commence par supprimer la taxe professionnelle, crée des conseillers territoriaux sans s’interroger sur leurs compétences, et propose une loi électorale qui nie les identités et le pluralisme. C’est le contraire de ce qu’il faut à notre pays.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message