Les Ateliers-Forums du Front de Gauche, c’est parti ! Communiqué du Front de Gauche (Parti Communiste Français – Parti de Gauche – Gauche Unitaire)

vendredi 16 octobre 2009.
 

L’ambition est de répondre aux exigences populaires du moment face à la crise et de définir les grands axes d’une alternative politique et les mesures d’urgence en rupture avec les logiques du capitalisme et les modèles productivistes.

Le Front de Gauche entend, sans tarder, porter ce travail commun dans le débat public, dans les luttes et dans les urnes.

Dans l’esprit de la réunion de la Mutualité de juillet dernier, il propose pour commencer des Ateliers/Forums qui permettront à la fois d’échanger et d’enrichir cette élaboration avec les citoyennes et les citoyens, les syndicalistes, les responsables d’association, les acteurs des mouvements sociaux

Au cours de ces mêmes réunions, il organisera également, dans une volonté de clarification politique, la confrontation publique de ses propositions avec les différents projets des autres forces de gauche.

A cette fin, et en les faisant évoluer sur les nouveaux objectifs décidés ensemble, les membres du Front de gauche ont accepté la proposition du PCF de co-organiser plusieurs des réunions publiques prévues à l’origine par lui.

Ces ateliers/forums se dérouleront à :

Toulouse : mardi 13 octobre

Orléans : jeudi 15 octobre

Paris : jeudi 15 octobre

Bordeaux : lundi 19 octobre

Villeurbanne : mardi 20 octobre

Ivry : mardi 20 octobre

Angers : jeudi 22 octobre

Montreuil : jeudi 22 octobre

Ces ateliers-forums seront organisés sur un « format » unique, autour de tables rondes où le débat sera introduit par un représentant d’une des formations du Front de Gauche qui présentera nos grandes options sur le sujet en débat.

La parole sera donnée ensuite à des « personnalités qualifiées », puis le débat s’ouvrira largement pour des prises de positions des organisations du Front de Gauche et de l’ensemble de celles et ceux qui auront été invités à ces ateliers. C’est dans ce cadre que nous souhaitons organiser un échange entre les forces du mouvement social, syndical et associatif le plus large possible et permettre également la confrontation des projets des formations politiques de gauche sur le thème abordé.

Les conclusions seront assurées, à partir du débat qui aura eu lieu, par l’ensemble des organisations du Front de Gauche.

Elles cerneront notamment ce qui, au cours de ce débat, aura pu contribuer à l’élaboration de projets réellement alternatifs aux politiques libérales et sociales libérales menées en Europe et dans notre pays, depuis de nombreuses années.

Paris le 9 octobre 2009


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message