Cohn Bendit lorgne à droite, capitalisme financier fou, valeurs morales et religion, Sarko pirate et populo...( Petites nouvelles)

samedi 17 octobre 2009.
 

1) Cohn Bendit lorgne vers des alliances à droite et à gauche

Le journaliste de libération présent aux Journées d’été 2009 d’Europe Ecologie à Toulouse, avait noté cette affirmation lourde de glissements à venir : " ni de droite, ni de gauche, ni du centre, mais écolo".

Les Amis d’Europe Ecologie présidés par Dany, le frère de Daniel Cohn Bendit, ont organisé le 27 septembre à Paris, une "journée de rencontres" tout à fait sur cette longueur d’ondes, avec pour invités :

* Corinne Lepage (MODEM)

* Jean-Louis Borloo (UMP)

* Noël Mamère (Verts)

* Martin Hirsch

Daniel Cohn Bendit a justifié cette initiative par la phrase : "Il faut trouver des passerelles partout et pas simplement d’un côté".

Oui, Europe Ecologie comme la forte droite du Parti Socisliste sont également lourds de glissements à venir possibles si nous n’ancrons pas fortement la gauche à gauche.

2) Malgré la crise et grâce aux milliards octroyés par les Etats : Un capitalisme financier transnational de plus en plus fou, de plus en plus coupé de la production et des échanges de marchandises

En 2008, il s’est échangé en moyenne 1 780 000 transactions par jour dans le monde (3,7 fois plus qu’en 2001) pour un montant équivalent à 3700 milliards d’euros (5,6 fois plus qu’en 2001).

Le montant des transactions financières est 114 fois supérieur à celui des échanges internationaux de produits manufacturés. De la folie !

17% de ces transactions correspondent à des besoins des entreprises ; le reste de la spéculation pure.

3) Pour l’Eglise anglicane, les valeurs financières sont supérieures aux valeurs morales

Le commissaire européen chargé des services financiers, Charlie McCreevy, vient de proposer d’obliger les gestionnaires de fonds spéculatifs à demander une autorisation d’exercer en Europe. Son projet de directive prévoit notamment que les Européens devront investir dans des fonds domiciliés en Europe et que ceux-ci seront contraints d’utiliser des banques dépositaires enregistrées dans l’Union européenne.

Qui donc a lancé une campagne contre ce projet, encore vague, de réglementation des fonds spéculatifs ?

Je vous le donne en mille : l’Eglise anglicane dont le rôle institutionnel n’est pas négligeable à Londres. Ainsi, vingt-six évêques siègent à la chambre des Lords. "Ils constituent la voie de la conscience de la nation qui émerge au-dessus des programmes partisans" (d’après eux).

L’Eglise d’Angleterre a écrit à cette moyennageuse et libérale Chambre des Lords (lettre sur le site du Parlement) pour exprimer sa "préoccupation", a rapporté mercredi le Financial Times.

Quelle est son argumentation ? "Maximiser les retours sur investissement de nos portefeuilles est essentiel à l’accomplissement des missions de nos fondations, pour le bénéfice de la société". Voilà des évêques qui n’en sont plus à la dénonciation de la concupiscence mais à la valorisation de leurs finances.

Pour l’Église anglicane, les valeurs morales, c’est bien, mais les valeurs financières, c’est mieux.

Pour mémoire voici quelques citations extraites de son site :

Repères théologiques :

# Dieu est un Dieu d’amour et de justice. L’Église doit se tenir aux côtés des déshérités, des victimes de traitements injustes.

# L’Église se doit de proposer un point de vue chrétien sur les questions contemporaines, ainsi qu’un modèle alternatif de vie en société.

4) Sarkozy pirate d’internet

Le Canard Enchaîné a révélé que l’Elysée a réalisé des centaines de copies d’un documentaire consacré à Nicolas Sarkozy, en s’appropriant les droits du film. Diffusé par France 5, ce numéro de A visage découvert avait fait polémique lors de sa diffusion le 13 juillet dernier, à la veille de la fête nationale, tant il était agiographique, ostensiblement tourné à la gloire du Président.

La jaquette du DVD et la mention des ayants droit ont été remplacés par une notice "Service audiovisuel de la présidence de la République -Unité photos- Tous droits réservés (photos et vidéos)".

"Je ne savais pas que je travaillais sous copyright de l’Elysée", a ironisé le PDG de Galaxie Presse, qui ne souhaite cependant pas aller plus loin, pour d’évidentes raisons.

5) Quand Sarkozy veut "faire peuple"

"Si y’en a qu’ ça les démange d’augmenter les impôts,

y z’oublient qu’on est dans une compétition ... "

Il ferait mieux de comprendre les difficultés financières des familles populaires dont il augmente les dépenses avec par exemple les franchises médicales (850 millions d’euros par an)

6) Méthode moyennageuse pour tester la comestibilité des huîtres

Quelle est la méthode utilisée en France pour autoriser la vente d’huîtres ? Chaque semaine, trois souris sont inoculés avec des viscères du mollusque ; si deux d’entre elles meurent dans les 24 heures, la commercialisation est interdite. Seul problème : rien ne prouve qu’elles trépassent en raison d’une toxicité quelconque d’huîtres hebdomadaires qui menaceraient la santé humaine ; même les recherches nombreuses de l’IFREMER n’ont rien pu prouver. Certains pays comme l’Allemagne utilisant un test chimique, a priori plus scientifique, pourquoi donc s’en priver ?

7) Comptes en Suisse : les fraudeurs n’ont pas grand-chose à craindre

Visiblement, les imprécations du ministre du Budget Eric Woerth contre les riches qui ont placé une partie de leur fortune en Suisse n’ont pas eu beaucoup d’effets.

Le ministre avait pointé du doigt une liste de 3 000 contribuables soupçonnés d’évasion fiscale mais seuls 300 d’entre eux ont, depuis, contacté les services de l’Etat. Les 2 700 autres n’ont pas l’air de craindre grand-chose… Et ils ont sûrement raison !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message