Des luttes de Guéret à une Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

mardi 12 juillet 2005.
 

Le 25 et 26 juin se sont réunis à GUERET à l’invitation du Collectif Creusois pour la Défense et le Développement des Services Publics, des représentants d’autres Collectifs à dimension interdépartementale, départementale, locale, des organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires) des Associations comme ATTAC ou encore la Coordination Nationale pour la Défense et le Maintien des Hôpitaux de Proximité -(cf. la liste ci-jointe des participants).

Compte rendu synthétique de la Rencontre. Prolongement direct de la manifestation Nationale du 5 Mars, cette rencontre avait deux objectifs : mettre en réseau et coordonner les luttes en faveur des Services Publics, échanger les informations pratiques, les réflexions théoriques et les propositions syndicales et politiques pour commencer à définir les champs d’intervention du Secteur Public, leur organisation et leur fonctionnement.

Devant le mouvement de casse dont sont victimes, depuis de nombreuses années, les services publics et qui s’est accéléré avec le gouvernement actuel, une très forte mobilisation citoyenne s’est organisée en France. Ce mouvement s’inscrit clairement dans la stratégie mondiale définie par l’OMC au travers de l’AGCS de privatisation de toutes les activités humaines susceptible de générer des profits. Cette stratégie marque aussi bien la construction européenne que la politique menée en France et dans bien d’autres pays pour le plus grand profit des grands groupes industriels et financiers et de leurs actionnaires. Elle s’oppose aux intérêts de l’immense majorité des gens et elle génère d’énormes drames sociaux et écologiques.

La Rencontre de Guéret a confirmé les principes généraux et les valeurs à partir desquels s’est construite la dynamique revendicative qui a permis le succès du 5 Mars. Cette dynamique a fait la preuve de sa capacité à mobiliser et à fédérer les énergies dans un mouvement refusant à la fois la dégradation et la casse pratiquées ces dernières années, mais exigeant aussi un développement et une extension qualitative des Services Publics pour les rendre apte à répondre à de nouveaux besoins.

Vous trouverez en annexe la première approche que les Collectifs Présents à Guéret ont élaborée pour la mise au point d’une Chartre des Services Publics.

En effet tous ont considéré que la création nécessaire d’une Fédération Nationale, qui a été décidée, devait s’accompagner d’une plateforme affirmant nos exigences et nos propositions pour les Services Publics que nous voulons tant du point de vue de leurs missions que de celui de leur organisation et de leur fonctionnement démocratique.

Oui il s’agit bien de Rassembler, de coordonner et de relier pour mieux Résister, et à cet égard nous maintenons comme première revendication de notre Nouvelle Fédération le gel effectif de toute mesure régressive concernant les moyens matériels et humains dont dispose dans son ensemble le Secteur Public. (L’action de ces derniers mois a amené le gouvernement Raffarin à accepter le gel provisoire des suppressions des moyens concernant les services et les entreprises publics en milieu rural, mesure assumée par son successeur mais malheureusement trop souvent contredite par la réalité des faits)

En MEME TEMPS il s’agit de Reconquérir, voire de créer des Services Publics permettant que les populations puissent réellement et pleinement accéder dans l’Egalité et la Solidarité à l’exercice de leurs droits fondamentaux.

La Charte des Services Publics est donc un document essentiel, le socle partagé sur lequel nous nous rassemblons pour travailler et agir, selon une formule qui nous paraît être la condition même du succès, avec les représentants issus du suffrage universel et l’ensemble des citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans les principes et les propositions qu’elle avance.

- Elle définira lorsque nous en aurons achevé la rédaction, l’existence d’un Secteur Public efficace, au rôle et aux missions déterminés non par une démarche de rentabilité financière s’adressant à une clientèle, mais au contraire par l’objectif de satisfaire les besoins des populations tels qu’elles les auront démocratiquement fixés.

Nous sommes convaincus qu’en agissant pour des Services Publics conformes à cette ambition nous répondons non seulement à une exigence de cohésion sociale et territoriale mais plus encore à celle d’un progrès social pour une société plus juste et plus solidaire.

La Fédération que nous créons se veut souple ouverte, respectueuse de la liberté d’action des collectifs, de leur indépendance comme de leur histoire et de leur situation particulières. Tous les collectifs qui se reconnaissent dans ces documents dont les valeurs sont clairement affirmées et dont les revendications et propositions sont par nature perfectibles, seront les bienvenus. Notre engagement pour la Défense et le Développement des Services Publics traduit un choix de société qui n’a pas seulement une valeur nationale et qui par delà la diversité des appartenances politiques et syndicales permet des convergences fortes en faveur de la justice sociale, d’une politique et d’une économie au service de l’homme et non l’inverse.

Nous recherchons ces convergences là, une cohérence et une efficacité revendicative, non un pouvoir institutionnel quelconque.

Il a été décidé que la Fédération fonctionnerait provisoirement avec un Conseil National de Collectifs Volontaires, mandaté pour une durée déterminée par une Assemblée Plénière des Collectifs membres de la Fédération. L’adhésion se fait par engagement écrit et actuellement auprès des 6 collectifs qui ont accepté de constituer la première version du Conseil : Centre Bretagne, Charentes, Creuse, Dordogne, Gers et Indre. Les organisations syndicales, politiques, associatives, (qui sont très souvent engagées explicitement dans les Collectifs) participent pleinement aux travaux des diverses instances de la Fédération - Assemblées et Conseil- mais seuls les Collectifs y disposent d’un pouvoir décisionnel.

Une 1ère Assemblée de la Fédération aura lieu à ANGOULEME le 17 Septembre toute la journée.

(Nous en soulignons l’importance : elle aura un rôle de confirmation et de consolidation de la réunion de GUERET) Nous souhaitons que le plus grand nombre de Collectifs y participent, à raison de 2 délégués maximum. Vous pouvez passer l’info à tous ceux que vous connaissez.

En outre a été décidé une manifestation nationale des Collectifs à Paris à l’occasion du Congrès des Maires de France le 22, 23, et 24 novembre.

Les modalités concrètes en seront précisées lors de la réunion d’Angoulême. A l’occasion de la manifestation nous nous réunirons en Convention et celle-ci rendra officielle la Chartre des Services Publics que nous soumettrons aux pouvoirs publics et que nous défendrons.

(Il n’est pas exclu qu’à cette période d’ailleurs la Conférence Nationale sur les Services Publics en territoire rural installée par l’ex premier ministre Raffarin ait rendu ses travaux. Vous avez tous noté la manière dont Dominique de Villepin a évoqué les Services Publics dans son 1er discours bilan du 30/06. Rien n’est vraiment gagné et le fond de la politique gouvernementale en ce domaine n’a pas changé mais il y a clairement une prise en compte des luttes et du résultat du Référendum !).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message