Tirons les leçons des élections législatives en Allemagne (Jean-Luc Mélenchon)

dimanche 4 octobre 2009.
 

1) Allemagne : Mélenchon invite la gauche française à méditer les résultats

2) HURRA ! MERCI OSCAR !

1) Allemagne : Mélenchon invite la gauche française à méditer les résultats AFP

PARIS — Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche, a invité dimanche la gauche française à méditer les résultats des élections allemandes, avec l’"échec misérable" du SPD et le "score remarquable" de Die Linke.

"L’échec misérable du SPD et la victoire de la droite de Mme Merkel condamnent la stratégie lamentable des sociaux libéraux européens", écrit l’eurodéputé dans un communiqué.

Il souligne "le score remarquable de Die Linke, modèle sur lequel s’est lancé le Parti de Gauche en France". "Je forme le voeu que toute la gauche française médite cet enseignement, en particulier le Parti socialiste qui doit renoncer une bonne fois pour toute à ses projets d’alliance à droite".

Dans un communiqué séparé, le Parti de Gauche salue une progression magnifique" de "l’autre gauche allemande". "Face à la faillite politique de la sociale-démocratie, les salariés allemands sont en train d’ouvrir une autre voie". Le PG y voit "un immense encouragement et une force nouvelle".

Lors des législatives allemandes de dimanche, Die Linke, qui déborde le SPD sur sa gauche, a fait un bond de 8,7% en 2005 à entre 12,5 et 12,9%, selon les premières projections.

2) HURRA ! MERCI OSCAR ! Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

L’échec misérable du SPD aux élections générales en Allemagne et la victoire de la droite de madame Merkel condamne la stratégie lamentable des sociaux libéraux européens.

Le score remarquable de die Linke, modèle sur lequel s’est lancé le Parti de Gauche en France et sa stratégie du Front de Gauche avec le parti communiste, est confirmé.

Oscar Lafontaine, dans son discours de parrainage à notre meeting de lancement du Parti de Gauche avait lancé « il faut finir l’époque des compromis pourris ».

Je forme le vœu que toute la gauche française médite cet enseignement.

En particulier le Parti socialiste qui ferait bien de renoncer une bonne fois pour toute à ses projets d’alliance à droite.

En particulier les partis et organisations de l’autre gauche qui peuvent constater une fois de plus que l’union ne se contente pas d’additionner des forces mais qu’elle les multiplie !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message