Non à la privatisation de GDF Appel aux manifestations du samedi 14 octobre (Alternative citoyenne, les Alternatifs, Gauche Républicaine, LCR, MARS, PRG, MRC, PCF, PS, Verts, Régions et peuples solidaires)

vendredi 13 octobre 2006.
 

L’énergie n’est pas une marchandise comme une autre. Elle est aussi bien essentielle pour la vie humaine en ce qu’elle est indispensable à tous les gestes de la vie courante que pour la vie économique qui en dépend. L’énergie doit être soustraite à la logique de marché. Seul un grand service public de l’énergie sera un outil efficace pour répondre à la nécessité d’une politique de développement socialement et écologiquement utile.

Alors que nous rentrons dans la société post-pétrolière la question de notre indépendance énergétique est un débat d’actualité. Pour faire face à ce défi la maîtrise publique de la politique énergétique est incontournable.

Or, au mépris de leurs propres promesses, le gouvernement de droite et Nicolas Sarkozy viennent de faire voter le projet de loi de privatisation de GDF à l’Assemblée nationale au détriment du débat d��mocratique, de l’intérêt général de nos concitoyens et de notre indépendance énergétique.

Toute la gauche rassemblée a voté contre ce projet socialement nocif, économiquement destructeur et écologiquement dangereux. Le groupe UDF dans sa quasi-totalité et des députés UMP ont également voté contre. On le voit le débat est loin d’être clos. Le combat continue. Le texte est désormais au Sénat.

Il nous faut arrêter le processus de privatisation de GDF et faire reculer le gouvernement sur cette question comme nous l’avons fait sur le CPE

C’est pourquoi, tous ensemble, nous appelons celles et ceux qui ont à coeur ce droit fondamental à se rassembler et à exiger le retrait de ce texte.

Nous appelons à une grande mobilisation populaire pour le service public de l’énergie en participant notamment le 14 octobre 2006 à la grande journée d’action lancée par les organisations syndicales.

Le Collectif Riposte à La Droite Ce collectif comporte les onze organisations de gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message