59% des sympathisants de gauche pour une alliance des anti-libéraux lors des prochaines élections (article Le Monde)

mercredi 16 septembre 2009.
 

Alors que s’ouvre la Fête de l’Humanité, les stratégies d’alliance à la gauche de la gauche commencent à se préciser.

Mais, alors que Jean-Luc Mélenchon presse le Parti communiste de s’engager dans un Front de gauche "durable" et "indépendant" du Parti socialiste en vue des élections régionales, le PCF semble hésiter quant à la stratégie à adopter. Les communistes entendent ainsi "élargir le Front de gauche et discuter avec tout le monde, sans exclusive". Marie-George Buffet l’a souligné, jeudi, dans un chat sur Le Monde.fr.

Selon une étude réalisée par l’IFOP pour le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon, 59 % des sympathisants de gauche sont favorables à une alliance entre le Parti communiste, le Nouveau parti anticapitaliste et le PG.

Le désir d’union est plus sensible pour les sympathisants du NPA et Lutte ouvrière (LO), avec 62 % et ceux du Parti de gauche, 88 %. Les sympathisants socialistes sont favorables à 54 %. Les Verts, bien que portés par leur score aux dernières élections européennes, sont néanmoins prêts à l’union à 53 %. La volonté d’union est notamment visible chez les plus jeunes, les moins de 35 ans étant favorables à un front uni à 66 %.

Le Monde.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message