Premier tour des cantonales d’Argenteuil-Est ce 20 septembre : un échec de la gauche (31,46%) à prendre en compte

lundi 21 septembre 2009.
 

Sur 19.590 électeurs appelés aux urnes, seulement 5.125 ont exprimé leur vote. Soit un taux de participation extrêmement faible, à peine 26,44 %. Le candidat de l’UMP obtient 52,88% contre seulement 31,46% à Marie-José Caysac, sortante communiste qui bénéficiait du soutien PCF-PS-Verts-MRC.

Cette élection doit être cependant située dans le contexte de plusieurs élections partielles qui ont eu lieu ce week-end. Voir l’article du parti de gauche Une salve d’élections partielles en Ile-de-France : Rambouillet (législative), Limours et Argenteuil (cantonales). Bons résultats des candidatures Front de Gauche

Concernant Argenteuil Est, les raisons données par le PG à l’utilité d’une candidature de gauche radicale distincte du PS pour mobiliser l’électorat se vérifie donc. Ci-dessous, l’article que nous avions mis en ligne sur ce sujet.

20 et 27 septembre 2009 : Élection cantonale partielle d’Argenteuil-Est. Candidat PG en présence d’une sortante PCF, pourquoi ?

Au mois de juin, le Conseil d’Etat conclut à l’annulation de l’élection de mars 2008, dans le canton d’Argenteuil Est.

La raison retenue ?

L’existence de signatures dont le paraphe n’est pas strictement identique lors du premier et deuxième tour de l’élection.

Le Parti de Gauche a proposé au PCF une candidature Front de Gauche. Le PCF a fait un autre choix, celui d’un ticket PCF PS.

C’est un choix légitime qui s’appuie sur des arguments  : le PCF souhaite représenter le même ticket que celui élu lors de l’élection invalidée ; il gère la municipalité et le département avec le PS et souhaite donc un accord privilégié avec ce parti. Mais ce choix n’est pas celui du PG. Nous pensons à l’inverse que les élections partielles sont l’occasion d’enraciner le Front de Gauche, de renforcer sa crédibilité pour en faire une alternative globale de gauche, candidate à la direction du pays.

C’est pourquoi, dès le 11 juin dernier, suite au résultat des élections européennes, le bureau national du PG proposait publiquement « un Front de Gauche permanent, présent dans les luttes et dans toutes les élections, des régionales de 2010 aux présidentielles et législatives de 2012, ainsi que lors des élections partielles qui se dérouleront d’ici là ».

À Argenteuil, la quasi totalité des dirigeants de gauche estiment que l’élection cantonale est perdue, ce qui entraînerait le basculement à droite du conseil général. Son président socialiste est en train de voir comment il pourrait conserver son siège tout en étant minoritaire dans l’assemblée départementale (ce qui est légalement possible mais politiquement périlleux).

D’où vient ce pessimisme généralisé  ? En 2008, la gauche a arraché le canton de 22 voix, dans un contexte national et local très favorable. Or le contexte national est devenu défavorable à la gauche. Et le contexte local est plombé par les problèmes aigus (mécontentement des habitants, hausse injustifiée de 18 % des impôts, grèves à répétition du personnel municipal…) que rencontrent la municipalité d’Argenteuil et son maire socialiste Philippe Doucet. Or, la candidate du PCF est son adjointe et le ticket qu’elle forme est issu de la majorité municipale.

Pour notre part, nous n’avons aucune intention d’alourdir les difficultés de la municipalité d’Argenteuil. Mais force est de constater que celles-ci obèrent les chances de victoire du ticket PCF PS.

Ce sont d’ailleurs les principaux responsables départementaux du PC et du PS qui le disent. Nous en tirons donc la conclusion que la présence d’un candidat du PG capable d’entraîner des électeurs abstentionnistes ou déçus qui n’auraient pas voté à gauche est la seule manière de faire gagner la gauche dans ce canton.

Notre camarade Michel Févry est implanté sur ce canton. Il s’est présenté en 2008 sans le soutien d’aucun parti, obtenant 12 % des voix. Il n’est pas lié à la gestion municipale. C’est un ancien responsable local du PS et il peut bénéficier du soutien de plusieurs forces de l’autre gauche. S’il est présent au second tour, ce qui est notre objectif, la gauche sera en très bonne position pour l’emporter.

Patrice Lavaud


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message