Naissance de "Force lycéenne", nouveau syndicat lycéen

mercredi 26 août 2009.
Source : Nouvel Obs
 

Le syndicat, qui sera officiellement créé le 1er septembre, veut rassembler "les lycéens qui trouvent les syndicats actuels trop mous" mais ne sera rattaché à aucun parti.

Une nouvelle organisation lycéenne, baptisée Force lycéenne, sera créée le 1er septembre par des élèves estimant que les organisations actuelles ne sont pas assez combatives. C’est ce qu’a indiqué lundi 23 août à l’AFP un des futurs fondateurs, Tristan Sadeghi. La réunion constitutive aura lieu mardi 1er septembre et le nouveau syndicat prévoit d’organiser une conférence de presse le lendemain matin devant le ministère de l’Education nationale. Le nouveau syndicat est d’ores et déjà présent sur internet à travers un forum provisoire de discussion. Le communiqué transmis par Tristan Sadeghi explique que "ce syndicat a pour ambition de créer une force capable de faire gagner les propositions du mouvement lycéen par le biais d’un réel rapport de force. Assez de toutes ces mesures qui mettent à mal l’Education nationale et détériorent la qualité du service public !".

Organisateur de blocages

"Il y a beaucoup de lycéens qui trouvent les syndicats actuels trop mous et on espère qu’ils vont nous rejoindre. L’UNL et la Fidl créent un mouvement et quand ça commence à prendre, ils négocient trois fois rien et arrêtent le mouvement", a déclaré Tristan Sadeghi à Le75020.fr, un site internet de nouvelles sur le XXème arrondissement de Paris qui a révélé l’information. "Nous sommes membres de différents partis", Parti de gauche, NPA, PS ou PCF, "mais le syndicat ne sera rattaché à aucun parti", a-t-il ajouté. Tristan Sadeghi, 17 ans, membre du Parti de gauche, a été l’un des principaux organisateurs des blocages qui ont perturbé son lycée, Maurice-Ravel à Paris (XXème arrondissement), ces deux dernières années. En juillet dernier, dans un premier temps, le proviseur du lycée avait conditionné son admission en terminale à un engagement écrit qu’il ne bloquerait plus l’établissement. Finalement, cette condition a été levée et Tristan Sadeghi a été inscrit en terminale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message