Régularisation globale des sans papiers. Non à l’expulsion de la rue Baudélique ! (article national Parti de Gauche)

vendredi 7 août 2009.
 

Depuis le 17 juillet, plus de 1200 personnes sans papiers organisés par la CSP75 occupent un bâtiment de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) situé dans le 18e arrondissement de Paris, rue Baudélique. La Préfecture de Police s’était engagée à étudier 300 dossiers afin que les ex occupants de la Bourse du travail quittent le boulevard du Temple. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a ordonné, mercredi 29 juillet, l’expulsion des sans-papiers de la rue Baudélique.

* Le Parti de gauche exige de la Préfecture que ses engagements soient respectés.

* Le Parti de gauche demande à la Préfecture de Police de ne pas procéder à l’expulsion des occupants de la rue Baudélique. Le Parti de gauche demande au maire de Paris et à la direction de la CPAM de s’opposer également à l’expulsion.

* Le Parti de Gauche ré interpelle le gouvernement afin d’exiger un plan de régularisation de l’ensemble des sans-papiers actuellement en France pour remettre les compteurs à zéro après que les réformes Sarkozy successives aient fabriqué des milliers de sans-papiers. Dans le même temps il demande l’abolition de toutes les lois qui, depuis la Loi Pasqua, ont réduit l’accès à la citoyenneté et le droit du sol ce qui a également multiplié le nombre d’enfants d’immigrés sans papiers.

Depuis la forte mobilisation de l’été 1996 en soutien aux personnes sans papiers expulsés de l’église St Bernard, le mouvement initié par le Réseau Education Sans Frontières a provoqué une nouvelle prise de conscience dans la population de l’absurdité de ne pas régulariser les jeunes majeurs et les pères et mères d’enfants scolarisés dans l’école de la République. Les grèves initiées notamment par la CGT le 14 avril 2008 ont également permis un nouveau tournant historique de la lutte pour la régularisation de celles et ceux qui travaillent ici et doivent vivre ici.

Les formes de lutte pour la régularisation des personnes sans papiers sont aujourd’hui diverses : mobilisations solidaires autour des écoles de la République, grèves dans les entreprises qui exploitent cette « délocalisation sur place » que constituent pour elles les travailleurs sans papiers, développement de collectifs et de coordinations de sans papiers sur l’ensemble du territoire... Elles ont pour atout majeur d’avoir élargi la mobilisation en les inscrivant dans les mobilisations citoyennes, éducatives, sociales de notre pays, loin de tout risque de marginalisation

Ces luttes ne doivent pas s’opposer mais être considérées comme complémentaires.

A ce titre, si nous avions considéré l’occupation de la Bourse du Travail comme une erreur, nous soutenons l’occupation de la rue Baudélique décidée par le CSP 75 dès lors que son objectif premier est de peser pour la régularisation des sans-papiers. A l’inverse, le Parti de Gauche ne s’inscrit pas dans la décision du CSP 75 d’en faire le "Ministère de la Régularisation de tous les sans papiers". Une création d’une telle importance ne peut en effet se faire de manière unilatérale, elle devrait répondre à la volonté de toutes les organisations, associations et collectifs impliqués dans le combat historique pour la régularisation des sans papier et être ensuite gérée par eux. L’ UCIJ (Unis contre une immigration jetable) pourrait être le cadre apte à prendre une telle décision si elle s’avérait utile pour l’ensemble des organisations qui en sont partie prenante.

Pour le Parti de Gauche, il importe de façon générale que cette occupation initiée par le CSP75 avec le premier soutien d’organisations et syndicats s’inscrive dans un plus large rassemblement de toutes les formes de lutte pour la régularisation des personnes sans papiers, sans exclusive d’aucun des syndicats, partis politiques, associations, collectifs et coordinations engagés dans ce combat.

Contribuer à l’unité politique, syndicale et associative contre le gouvernement et le patronat est la boussole du Parti de Gauche. Contribuer à sensibiliser le plus largement possible la population est son exigence. Car la bataille pour la régularisation de l’ensemble des personnes sans papiers et en faveur d’une politique alternative de l’accueil et du séjour des migrants est une bataille sociale, politique et culturelle.

C’est dans cet objectif que le Parti de Gauche, vient d’intégrer l’UCIJ, « Unis contre une immigration jetable », seul cadre unitaire large regroupant l’ensemble des organisations impliquées dans la bataille. Le Parti de gauche souhaite que se discute au sein de l’UCIJ dès la rentrée scolaire le soutien aux actions en cours initiés par le CSP 75 ainsi que de façon plus général le lancement d’initiatives, campagnes et manifestations, afin de contribuer aux mobilisations unitaires nécessaires contre la politique gouvernementale et patronale. Le Parti de gauche souhaite également que se poursuive au sein de l’UCIJ le travail de réflexion et d’élaboration d’alternatives politiques programmatiques dans ce domaine.

Parallèlement, dans le cadre de son congrès fondateur, le Parti de gauche organisera des rencontres débats sur les politiques alternatives en matière migratoire afin d’inviter toutes celles et ceux qui le souhaitent à s’impliquer dans l’élaboration de son programme.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message