Mélenchon devra attendre avant d’abandonner son mandat de sénateur pour le Parlement européen

mercredi 5 août 2009.
 

Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) devait abandonner son mandat de sénateur de l’Essonne lundi soir pour le Parlement européen, mais sa suppléante, Marie-Agnès Labarre, devra attendre le jugement de plusieurs contentieux électoraux pour siéger, a-t-on appris de source parlementaire.

Plusieurs recours ont été déposés auprès du Conseil d’Etat contre l’élection européenne dans le Sud-Ouest où a été élu M. Mélenchon, notamment par le Front national contre la liste UMP.

"La vacance du siège de notre collègue et son remplacement par son suivant de liste ne pourront être proclamés, le cas échéant, qu’après la décision juridictionnelle confirmant l’élection au Parlement européen", avait notamment indiqué aux sénateurs Roger Romani (UMP), en tant que président de séance, jeudi dernier.

"Jusqu’à la fin de l’instance juridictionnelle, Jean-Luc Mélenchon exercera son mandat de député européen sans pouvoir participer aux travaux du Sénat", avait-il ajouté.

Si le Conseil d’Etat invalidait l’élection européenne, il retrouverait son siège de sénateur, selon le secrétariat général du Sénat.

Marie-Agnès Labarre, ex-ingénieure de microbiologie âgée de 64 ans, ex-militante du PS qui a rejoint le Parti de Gauche à sa création en février 2009, a été maire de Vert-le-Petit (Essonne) de 1995 à 2008. Lors des élections sénatoriales de 2004, elle était quatrième de la liste d’union de la gauche de l’Essonne (les trois premiers avaient été élus).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message