Privatisation de la santé : LE PARLEMENT EUROPEEN VOTE EN FAVEUR DES INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES AU LIEU DES INTÉRÊTS DES PATIENTS

mardi 21 juillet 2009.
 

"Il est clair que les intérêts du marché sont bien plus importants que les intérêts des patients", a déclaré la députée du GUE/NGL Kartika Liotard (Pays -Bas) après que le Parlement européen a voté en faveur du rapport "Droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers", malgré les protestations du groupe GUE/NGL.

Avant le vote, la députée Liotard avait demandé que le rapport soit envoyé de nouveau à la commission parlementaire responsable de ces questions, la commission de l’environnement et de la santé publique, parce que la proposition qui traite de santé et de droits des patients, est basée sur l’article 95 du Traité. Or l’article 95 est l’article honteux relatif à "l’harmonisation du marché intérieur" et est basé seulement sur des intérêts économiques. Cet article n’a rien à voir avec la santé publique, qui est couverte par l’article 152 du Traité.

Suite à la demande de Mme Liotard, le Parlement a voté sur la base juridique de la proposition. Néanmoins, en raison du désaccord au sein du groupe PSE, le Parlement a voté que l’article 95 devrait être la base juridique unique. "Avec ce vote, le Parlement européen a ouvert la porte aux lois du marché dans le secteur des soins de santé", a déclaré Mme Liotard. "C’est une honte que le vote ait pris cette voie. Les systèmes de soins de santé nationaux devront maintenant se plier aux forces du marché intérieur."

"Le comportement des membres du groupe PSE était intéressant pour ne pas dire plus," a dit Liotard. "Ils sont aussi changeants que le temps. Dans le débat ce matin, ils ont affirmé qu’ils ne voteraient pas en faveur de la proposition si elle n’était pas également basée sur l’article 152. Au vote final néanmoins, ils se sont abstenus du vote et ont donc indirectement approuvé le fait que les intérêts économiques sont plus importants que les intérêts des patients. Une bonne chose est que, pour cette raison, la proposition a été soutenue par juste une partie de la majorité", a-t-elle conclu.

Le rapport a été voté par 297 pour, 120 contre et 152 abstentions.

par Patrick Alexanian

Collaborateur du groupe GUE au Parlement Européen


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message