Poster un message

En réponse à :

La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg

dimanche 22 janvier 2023 par Hyacinthe

- A) Rappels sur le contexte
- B) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
- C) Essai de reconstitution des faits
- D) Eléments complémentaires un siècle plus tard


En réponse à :

La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg

jeudi 25 octobre 2018

Le problème dans ce texte c’est qu’en 1935 Trotsky invoque le témoignage de Jacob Sverdlov qui n’était plus là pour confirmer. Et pour cause il décèda en mars 1919.Je ne pense pas me tromper en disant que c’est à partir de ce décès que l’Europe en proie à une violente campagne antisémite lança l’accusation de massacre de la sainte famille impériale par les judéo-bolcheviques dans la maison d’Ipatiev, et accusa le disparu juif postmortem d’avoir commandité le crime. Un ouvrage d’Essad Bey" Devant la révolution Nicolas II" écrit la même année en 1935 rapporte ce qu’il appelle "la version officielle soviétique" exprimée en 1922 à Gênes par Tchitchérine : "le tsar est mort, je ne sais pas exactement ce qu’il est advenu de la tsarine et des enfants. Je pense qu’ils ont été transportés à l’étranger." Pourquoi Trotsky n’en dit-il rien ?

Lénine était en réalité le seul bolchevik(Marc Ferro l’a écrit en 2017 dans ’’l’Histoire ’’ dossier sur 1917 ) à souhaiter l’exil et de la famille impériale et du tsar lui-même. A ses yeux en mars 1918 les bourgeoisies bellicistes étaient pires que les pouvoirs politiques ; que ceux-ci soient démocratiques bourgeois ou autocratiques.



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)