Poster un message

En réponse à :

Socialisme et patriotisme ( Jules Guesde et Paul Lafargue 23 janvier 1893 )

dimanche 11 février 2007
Aux travailleurs de France ! Camarades, Dans leur rage impuissante contre la marche ascendante du Parti ouvrier, nos adversaires de classe ont recours à la seule arme qui leur reste : la calomnie. Ils sont en train de dénaturer notre internationalisme comme ils ont essayé de dénaturer notre socialisme. Et, bien que ceux qui affectent de nous présenter comme des sans patrie soient les mêmes hommes qui, depuis un siècle, n’ont su que faire envahir et démembrer la patrie livrée par (...)

En réponse à :

Socialisme et patriotisme ( Jules Guesde et Paul Lafargue 23 janvier 1893 )

lundi 22 avril 2019

En deux mots, ce texte est très daté, il date d’avant la guerre 14, s’en servir comme référence n’a pas tellement de sens. Ceci étant, la suite des événements montre qu’il fallait mieux avoir le point de vue d’un Lénine qui sur cette question est toujours resté intransigeant, voir prônant le défaitisme révolutionnaire, que d’avoir une position de ce type qui ne peut amener qu’à l’union sacrée...avec son cortège de déceptions et d’échecs pour la classe des travailleurs.



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)