Guillaume Meurice : une répression à France inter INACCEPTABLE

dimanche 5 mai 2024.
 

Soutenons l’humoriste Guillaume Meurice

La rédaction de France Inter a dénoncé vendredi la « convocation inacceptable » de Guillaume Meurice en vue d’un éventuel licenciement, y voyant un « signe très inquiétant pour la liberté d’expression », au lendemain de la suspension de l’humoriste par Radio France. « Nous demandons le maintien à l’antenne de Guillaume Meurice, sans délai », ont déclaré dans un communiqué les sociétés des journalistes (SDJ) et des producteurs (SDPI) de France Inter. Auparavant, l’humoriste avait reçu des soutiens de politiques classés à gauche, au nom de la liberté d’expression.

Jeudi, le chroniqueur de l’émission « Le grand dimanche soir », présentée par Charline Vanhoenacker, a été suspendu, quatre jours après avoir réitéré à l’antenne ses propos polémiques tenus fin octobre sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. « Il y a des choses qu’on peut dire. Par exemple, si je dis : “Netanyahu est une sorte de nazi mais sans prépuce”, c’est bon. Le procureur, il a dit : “C’est bon” », a lancé l’humoriste dimanche, en référence au récent classement sans suite d’une plainte à son encontre l’accusant d’antisémitisme pour des propos similaires.

Convoqué à un entretien dont la date reste inconnue, il risque une « éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la rupture anticipée de (son) contrat à durée déterminée pour faute grave », rappellent les SDJ et SDPI de France Inter, qui « voient dans cette décision un signe très inquiétant pour la liberté d’expression, valeur que défend Radio France ». « Cette convocation inacceptable semble être le symptôme d’un virage éditorial plus large », déplorent-elles.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message